Bilan 2015

  • Liens sponsorisés



15-04-2016 à 14:12:10
@ Philippe,
Même si malheureusement je suis bien obligé d'avouer que je partage ton analyse sur tous ces oursons disparus qui ne sont jamais réapparus,
"Boavi a été photographiée l'année dernière seule"... oui mais Nheu aussi, alors il reste encore un mince espoir pour les oursons de Boavi soient encore en vie (je prend aussi comme exemple ceux de Mellba qui ont survécus à la disparition de leur mère, ainsi que Cannellito qui lui aussi, a survécu à la mort de Cannelle). Alors comme d'autres certainement, je m'accroche toujours au moindre espoir qui subsiste, même s'il est infime, et qui sait ... on pourrait avoir une bonne surprise et en voir un d'entre eux, réapparaitre.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
15-04-2016 à 16:29:31
Bonjour à tous, c'est mon premier post je suis un peu ému

J'ai quelques questions qui me viennent à la lecture du nouveau bilan. De tête, il me semble qu'il est dit, qu'il y aura d'avantages de tests génétiques pour l'année 2016, est-ce dû à une augmentation des crédits, au souci de pallier aux absences de certains ours, afin d'apporter certaines réponses? Qu'est ce qui motive ce changement entre 2015 et 2016?

Ce pourrait-il que de nouvelles zones ours ne soient pas prospectées et que nous n'en sachions pas l'occupation, par un ou plusieurs ours? D'ailleurs quelles pourraient être ces zones à votre avis?

Quid d'un bilan espagnol de l'ours? Sommes nous les seuls à en éditer un?

Merci à vous

@Philippe, il me semble que le code couleur du fils de Balou ne soit pas le bon, du vert oui, du rouge et du bleu pour Plume, mais pourquoi du jaune? Amicalement.
15-04-2016 à 17:16:11
@Erebos
tout d'abord bien venu sur ce forum, et bien vu pour la génétique de S26SL02, fils de Balou et de Plume, je pense aussi que Philippe a fait une petite erreur ... Pour le reste je ne suis pas compétent pour répondre à ces questions, même si sur certaines, j'ai, comme beaucoup, un petit avis personnel, qui n'est donc pas issu de vérités absolues ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
15-04-2016 à 17:17:48
Bonjour Erebos

Moins d'analyses en 2015 effectivement : baisse des crédits, ou désir de faciliter le lâcher de mai ?

effectivement, ilty a beaucoup de vallées non prospectées (surtout côté val d'Aran), mais les ours se baladent

Pour le fils de Balou, merci, je corrige !!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
15-04-2016 à 21:37:32
J'ai lu je ne sais plus ou qu'il y avait en 2015 un changement important au niveau de la technique des analyses génétiques.
Il en ressort une période plus compliqué pour comparé les nouvelles données avec les anciennes et donc d' attribuer un échantillons comme appartenant à un individu connu.
Par contre cela devrai être profitable dés cette année pour 2 raisons.
Les analyses devraient être plus fiable et moins dépendre de la qualité de l'échantillon.
Le coût ne sera plus pour chaque analyse mais plusieurs échantillons (peut être même un grand nombre) pourrons être analysé en même temps pour le même prix d'où la possibilité de grouper avec les échantillons espagnols.
15-04-2016 à 22:50:24
@Ourspêcheur
Merci pour ces précisions très intéressantes.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
16-04-2016 à 10:42:00
Bonjour et Bienvenue à Erebos sur ce forum .

Félicitations à Philippe pour la mise à jour de son site qui devient une référence pour suivre l'évolution de la population .

Sur le tableau de Philippe on constate qu'il y a eu pas moins de 31 naissances entre 2010 et 2016 . C'est énorme pour un si petit noyau.
( A titre de comparaison il était né sur 16 ans, entre 68 et 84 , 24 à 29 oursons dans les Pyrénées . PNP. ).

Il est donc né en 5 ans l'équivalent de la totalité de la population officiellement recensée aujourd'hui ! Ce n'est pas rien !

Avec en conclusion l'évidence que la courbe d'évolution de cette population qui stagne n'est absolument plus en adéquation avec l'excellente courbe de progression des naissances ...

Quelle en est la raison ?
Cela traduit-il une " normalité " ou une " fragilité " de cette population ? Pour l'heure il n'y a aucune explication sinon des soupçons ...

- Mauvais suivi du plantigrade et résultats non fiables ( pour x raisons ) ?
- Braconnage , ( on sait que cela existe même en Cantabriques/Asturies où l'animal est pourtant bien assimilé ) ?
- Premiers effets de la consanguinité sur l'espérance de vie de certains oursons ?
- Stratégie de gestion ?
- Combinaison de l'ensemble des motifs pré-cités ?

La question reste posée ! D'évidence quelque chose ne tourne pas rond au Pays de l'ours, il n'est pas normal qu'il y ait autant de naissances ( et ça va continuer ) et qu'en parallèle la population stagne !

.............................................................................
16-04-2016 à 11:04:33
Salut Chris
Les chiffres avancés dans les livres étaient une mortalité de 50% chez les oursons.
Nous avons été mal habitués avec Hvala qui a été une éducatrice exceptionnelle, mais les jeunes ourses ont peu d'expérience et leurs oursons meurent.
Boavi : 1° portée, 2 morts
Noisette : 1° portée, 2 morts
Fadeta : 1° portée, 1 ourson perdu (auberta) qui serait mort si'l n'avait été découvert
Bambou (en 2010) : 1° portée, 1 mort sur deux
Pollen (en 2011) : 1° portée, 1 mort..

Le meilleur exemple est Caramelles, qui a perdu 4 de ses 5 premiers oursons, puis seulement 1 de ses 6 suivants...

On s'imagine trop que les ours n'ayant pas de prédateurs, les oursons vont survivre...

Par contre, aucun adulte n'a disparu depuis 2011, donc je ne pense pas qu'il y ait du braconnage.

Autre chose, vu que les femelles vont acquérir de l'expérience, on peut espérer que l'espérance de vie des oursons va s'améliorer

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
16-04-2016 à 11:30:27
A mon avis ce qui pose problème ce sont surtout les oursons qui disparaissent lors de la deuxième année car ils sont à ce moment là en capacité totale de pouvoir se débrouiller seuls . Même l'ourson qui est séparé de sa mère en fin de première année à des capacités pour survivre . Les 50% de mortalité s'inscrivent surtout au cours des 6 premiers mois de vie de l'ourson. C'est vrai qu'une femelle primipare peut manquer d'expérience. Après il faut quand même faire confiance à l'instinct de ces mères . Il y a aussi de la sélection naturelle qui peut faire que l'ourson le plus malingre sera naturellement abandonné pour laisser toute sa place au plus fort. Il ne faut pas non oublier que par le passé ce taux de mortalité des oursons était aussi provoqué par la pression de l'homme sur des ourses suitées . Ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui . Ces chiffres me laissent quand même perplexe !
A+
16-04-2016 à 13:45:56
Je partage l'avis de Philippe sur la cause probable des disparitions de tous ces jeunes ours, et je crois que cette cause est bien la biologie de l'ours elle même. Une femelle inexpérimentée aura bien du mal a élever ses oursons face à tous les dangers du milieu naturel dans lequel ils évolues, et surtout a les protéger, face aux mâles (de plus en plus nombreux) qui cherchent naturellement a s'accoupler avec le plus de femelles possibles. et le pire c'est qu'on va en relâcher un au lieu de relâcher une femelle, ce qui à mon sens, aurait été plus judicieux. De même que des jeunes ours a peine émancipés auront sûrement du mal a se défendre face à un mâle adulte qui cherchera a éliminer de futurs concurrents. Alors oui même si le braconnage est une réalité des 2 cotés de la frontière, je ne pense pas qu'il soit la cause directe de tant de disparition d'oursons ...
Sur un autre sujet, je me demande pourquoi les espagnols n'ont pas encore divulgué le nom du mâle qui sera lâché en mai, car je suppose que s'ils ont déjà trouvé des noms aux oursons de Hvala, ils doivent sûrement en avoir déjà donné un à cet ours ... Alors qui a l'info ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
16-04-2016 à 14:29:40
La 2ieme année un ours peut se débrouillé seul mais il doit trouver sont territoire qui doit d'abord lui apporter nourriture et tranquillité, alors que les jeunes mères sont encore souvent sur le territoire de leur propre mère. Je pense que c'est une nouveauté pour la population et que l'aire de présence des femelles va s'aggrandir. C'est sûrement déjà en cour avec la femelle avec son ourson dans la Maladeta et de manière plus discrète ailleurs.
Cela complique aussi le suivi et si l'on ajoute le déficit de cette année en quantité et qualité des analyses génétiques, je garde l'espoir d'avoir quelque bonne surprise.
Est ce que je suis le seul à croire que caramelita a pu avoir ses oursons de plusieurs pères ?
16-04-2016 à 14:51:34
Merci pour la bienvenue ^^

Comme vous j'ai les mêmes interrogations, et j'en partage le même avis qui se dessine.

- Mauvais suivi du plantigrade et résultats non fiables ( pour x raisons ) ?
- Braconnage , ( on sait que cela existe même en Cantabriques/Asturies où l'animal est pourtant bien assimilé ) ?
- Premiers effets de la consanguinité sur l'espérance de vie de certains oursons ?
- Stratégie de gestion ?
- Combinaison de l'ensemble des motifs pré-cités ?

Chris je suis du même avis, auquel il faut ajouter l'inexpérience des jeunes ourses comme le démontre touts les intervenants.

Cela me fait dire que j'ai quelques inquiétudes pour le fils de Balou, cette année est décisive pour lui. Aura t-il eu d'autres oursons? J'en ai secrètement encore l'espoir. Hvala de qui sont ses oursons, une autre question.

Derrière le brouillard de ces interrogations il m'est d'avis qu'une partie de ces mystères trouvera réponses durant les mois à venir. Le lâcher du mâle de Val d'Aran, va amorcer ce début de réponse. Malheureusement il faudra aussi attendre le prochain R.O.B, pour compléter tout cela.
16-04-2016 à 16:24:57
Le repondeur ETO ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. ???? est ce qu'il va etre réactivé un jour...
16-04-2016 à 16:26:52
@Ourspécheur

Est ce que je suis le seul à croire que caramelita a pu avoir ses oursons de plusieurs pères ?

J'ai bien peur que dans la nature cela soit peu probable, voir impossible chez l'ours. Bien qu'il y ait toujours un contre exemple ici ou là chez d'autres espèces animales.
Croisons plutôt les doigts, pour que Balou ait eu un autre petit non génotypé quelque part. :)
16-04-2016 à 17:06:22
Mellba a eu une portée de trois oursons de deux pères différents...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés