Bilan 2015

  • Liens sponsorisés



16-04-2016 à 18:29:52
Je ne savais pas pour Melba, peut être me direz vous si cela est fréquent ou pas chez les ursidés?

Balou a encore quelques cartes en mains donc, si tous les oursons ne sont pas de Pépite, il vaut mieux que les restants soient de Balou que d'un autre.
16-04-2016 à 18:48:17
"Mellba a eu une portée de trois oursons de deux pères différents..."
Comment peux tu affirmer cela, puisque Caramelle et Boutxy étaient ben du même père Pyros et Medved n'a pas été identifié génétiquement, alors ??? Tu parles plutôt de Ziva qui a eu 2 oursons Kouky issu de Pyros et Néré issu d'un autre mâle de Slovénie ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
16-04-2016 à 20:15:42
Oui, c'est effectivement Ziva, je me suis trompé,!!!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
16-04-2016 à 22:38:42
@Erebos

Les ours ont justement une particularité , les embryons fécondés au printemps ne ne développent que quelques jours avant que le développement reprenne pendant l'hibernation ainsi si la femelle a plusieurs partenaires il peut fréquemment y avoir des ambrions de père différent.
Caramelita était plus dans la zone de Balou et a eu un petit avec le très jeune Pépite ce qui peut être laisse plus de place à un autre.
Hvalla elle est dans la zone de Moonboots dominant affirmé.
17-04-2016 à 08:25:06
Sur le facebook de l'adet : Le mâle Pépite à commencé à se reproduire à 3 ans et demi, l'ourson de Balou a déjà 1 an. Par ailleurs, Sarousse s'est déjà reproduite, en Slovénie avant son lâcher. Tout est donc possible, mais rien n'est certain ... ;o)

Je ne savais pas que Sarousse s'est deja reproduite !
17-04-2016 à 08:31:33
Bonjour
Tout d abord bienvenue à Erebos.
Je viens de me replonger un peu dans le rapport 2015, car ça me semblait bizarre qu avec autant d images des 3 oursons on ait pu en identifier 1 seul.
page19 une femelle genotypee fille de Pépite
Page 26 trois oursons de parents Caramellita-Pepite.
Donc si j'ai bien compris ils sont bien tous les 3 de Pepite mais on ne connait le sexe que d'un?
Autre remarque: quel intérêt de continuer à génotyper Néré et Cannellito ? d 'autant plus si l oncfs a eu en 2105 des restrictions budgétaires. Autant ne pas gaspiller bêtement , sauf s ils croient qu un des 2 va se transformer en femelle.
17-04-2016 à 09:26:33
17-04-2016 à 09:42:02
http://www.buvettedesalpages.be/2008/10/accouplement-ou.html
Ce lien explique les relations père mères, les infanticides... D'après une étude scientifique sur les ours bruns scandinaves.
Personnellement je trouve ça passionnant.
Je ne retrouve plus la source d'information d'où j'ai retenue l'évolution de la méthode et des protocoles des analyses génétiques. Ci quelqu'un peut confirmé ou avoir des infos ?

Toujours sur la disparition des jeunes, 2014 et 2015 sont la fin de règne de Piros qui ne s'est sans doute pas faite en douceur. Tous les jeunes ont donc dû faire face sur leur territoire à des mâles qui n'étaient pas leur père d'où gros danger.
17-04-2016 à 09:54:18
"Autre remarque: quel intérêt de continuer à génotyper Néré et Cannellito ? d 'autant plus si l oncfs a eu en 2105 des restrictions budgétaires. Autant ne pas gaspiller bêtement , sauf s ils croient qu un des 2 va se transformer en femelle."
Je suis entièrement d'accord avec Odile, à quoi sert de gaspiller de l'argent pour ces deux ours que l'on sait seuls de leur coté, et que pour chaque détection, on sait d'avance que c'est forcément l'un des deux !!! il n'y a donc jamais de surprise ! Oublions les, puisque il semble que tout le monde les a déjà oublié, enfin sauf ces analyses inutiles qui nous indiquent qu'ils sont bien toujours là, a errer sans but en attendant la mort (ou alors déplaçons les, avant qu'il ne soit trop tard) ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
17-04-2016 à 10:14:24
@odile
Très bonne idée d'arrêter le suivi du "noyau occidental". Cela obligerai à reconnaître son abandon par l'état et au gaspillage des fonds dans ce secteur.
J'encourage les différents acteurs à ne plus rien faire sauf de la communication sur l'abandon de ce secteur.
17-04-2016 à 11:47:42
Que d'articles intéressants, vraiment!!! Merci Ourspécheur et Chris

Une partie de la réponse se trouve dans l'étude scandinave sur l'infanticide ursine, pour étayer la thèse de la disparition de certains oursons. Entre infanticide sexuellement sélectionné des mâles et la parade des femelles pour s'en prémunir, la nature réserve son lot de surprise, passionnant.

@Ourspécheur et Didier: la déception, la tristesse ou la passion ne doivent pas pousser à faire le jeu des lobbies et des petits barons locaux. Car ne plus entendre parler de Néré ou Cannelito c'est avant tout ceux qu'ils veulent. Ne pas leur laisser ce plaisir.


ps: merci Odile
17-04-2016 à 14:17:41
@erebos
Il faut en parler mais comme une disparition sans espoir et qu'il ne serve pas d'alibi et de pompe a fric sensé au départ calmé les antiours sans contrepartie.
Que l'on ne puisse surtout plus dire, tout va bien la situation est stable depuis 12 ans avec 2 ours qui fournisse une large zone de présence et permettent une large couverture d'indemnisation et d'aide en tous genre. Tout cela n'est qu'un frein à l'action est à l'efficacité. Abandonné, c'est mettre en lumière les irresponsables et communiqué sur la réalité .
Les réintroduction se sont faite après la disparition total dans les Pyrénées centrale. Abandonné, c'est peut être une chance d'avoir 5 ans d'avances avant la mort de Néré.
17-04-2016 à 15:20:12
Il m'est avis que les choses vont bouger pour sa conservation, peut être de manière contrainte et forcée, via l'Europe. La France est au pied du mur je dirais, coincée entre le marteau et l'enclume.
Si un ours disparaît elle essuiera les plâtres, et devra montrait de bonnes intentions, auprès du grand public et de l'Europe. Et de l'autre elle est obligée de montrer des signes positifs, face à la procédure d'infraction lancée par la la commission européenne. (tout est alors possible, 1 ou 2 noyaux renforcés)

La démarche se fera soit par obligation, soit volontairement. On a aussi le droit d'espérer un changement de cap, après 2017.

C'est assez triste en fait mais l'Etat français voit plutôt d'un bon œil la démarche de la Catalogne avec son lâcher. Tout ce qui peut diminuer la pression sur elle est bonne. En réalité si elle pouvait refourgué à la catalogne des ours à réintroduire dans les pyrénées franco-espagnol elle le ferait fissa, bienvenue dans toute l'ironie gouvernemantale.

En résumé que la démarche soit volontaire ou pas, les choses sont amenées à changer.
17-04-2016 à 16:40:29
"La France est au pied du mur je dirais, coincée entre le marteau et l'enclume."
alors là ... je rigole un peu ... n'oublions tout de même pas que c'est elle qui tient le marteau (avec l’Allemagne), mais effectivement chacun a encore le droit de rêver, et y croire encore et encore, et toujours, n'oublions pas quand même que cela fait des années que ça dure, alors pourquoi pas quelques années de plus ... Mais au bout d'un moment, il faut quand même arrêter d'être naïf et se rendre à l'évidence ... Donc parler encore de ces 2 ours qui biologiquement ne servent à rien (pour leur espèce), est totalement inutile et contre productif, cela ne sert à rien (sauf pour certains à obtenir encore et toujours des subventions), puisque l'espèce ours en Béarn est déjà disparue !!!
"En résumé que la démarche soit volontaire ou pas, les choses sont amenées à changer."
ça c'est vrai on le constate avec le loup et le lynx actuellement, cela est en train de changer !!! Ils sont de moins en moins tolérés ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
17-04-2016 à 18:01:57
Entièrement d accord avec Erebos, il faut continuer à clamer notre mécontentement sur le sort de Néré et Cannellito comme nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises sur ce forum : 12 ans qu on les filme en train de se pi....oler sur un tronc d arbre et aller analyser leur poil tous les ans, tout ça pour quoi?
Là désolée mais je ne décolère pas et je ne me prive pas de remettre leur sujet sur le tapis dès que j en ai l'occasion, et même si ça ne sert à rien je ne peux pas me résigner à les envoyer aux oubliettes
  • Liens sponsorisés