Goait

02-10-2016 à 20:41:59
http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/02/2430702-barousse-goiat-recidive-un-belier-et-trois-brebis-tues.html

Il semble être dans le mauvais viseur...
  • Liens sponsorisés



03-10-2016 à 10:50:45
" Les attaques de troupeaux se poursuivent en Barousse. Les éleveurs déplorent la perte d'un bélier et de trois brebis, dans la nuit de vendredi à samedi. Seconde prédation sur l'estive de la courbe confiée à Jean-Louis Alonso, le berger. Les propriétaires Christophe Alonso, Charles Senis, Dominique Trota et Aimé Pelicer sont en colère, désemparés. Vendredi en fin d'après-midi, plusieurs éleveurs étaient sur les lieux, décidés à arrêter le massacre sur la Courbe, imputé à l'ours Goiat . «On ne le laissera pas hiberner en Barousse, retour à l'expéditeur en Espagne», lance l'un des éleveurs. Samedi matin, le troupeau de la Courbe, qui représente près de 1400 bêtes, a été redescendu sur les exploitations, les propriétaires craignant d'autres attaques. Tenus informés jour après jour de la situation, les conseillers départementaux Pascale Péradi et Laurent Lages ont affirmé leur soutien aux éleveurs. Vendredi soir, ils demandaient aux services de l'État de prendre la situation en considération, de mener une action visant à éloigner l'ours, voire le déplacer. «Lundi, le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre devrait nous donner les moyens légaux», ajoute Laurent Lages."

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/02/2430702-barousse-goiat-recidive-un-belier-et-trois-brebis-tues.html

Voila qui plombe l'ambiance pour le futur d'hypothétiques lâchers en Béarn !

On attend d'avoir la confirmation de la responsabilité de ces prédations : Ours ou chiens ? L'ONCFS devrait rapidement le dire .

La question est : Goiat, si sa responsabilité est avérée et n'ayant rien à faire en Barousse , sous la pression du lobby pastoral et des élus locaux, sera t-il déplacé ou pas vers les Pyrénées Catalanes ? .... Hypothèse de délocalisation toute à fait possible .

Nous devrions rapidement en apprendre d'avantage
On aimerait aussi que les Associations nous tiennent au courant de ce qui se passe, de leur position, et de l'avancée des événements et des décisions !
03-10-2016 à 10:53:11
Oui, il semble que Goiat s'est fait des ennemis, et c'était pourtant pas le moment de se faire remarquer, juste quand les élus se posent des questions sur d'éventuels lâchés de femelles en Béarn !

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés