L' Echo des tanières ....

  • Liens sponsorisés



06-05-2017 à 16:00:26
Merci Pyros pour ce partage, on peut voir sur cette vidéo la détermination de cette femelle qui se bat contre ce grand mâle pour essayer de sauver son ourson !

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
09-05-2017 à 18:38:44
Echo des Tanières du Mois d'Avril . Aucune confirmation ni de certitude en ce qui concerne Cannelito . Il y a au moins un ours en Béarn , nous n'en savons pas plus ! http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/ROB/Echo%20des%20tani%C3%A8res/Echo_Tanieres_N33_Avril_2017.pdf
14-05-2017 à 19:40:49
Bonjour Philippe,
Sur ton site tu dis que les 3 oursons de Nheu ont été détectés cette année ==>je n'ai pas vu cette info nul part.
Par contre il y a bien une photo d'une femelle avec 2 oursons dans le Val d'aran (Bambou citée)
16-05-2017 à 01:25:21
Et oui, j'ai quelques bonnes sources !!

16-05-2017 à 08:56:57
@Philippe, je partage tes doutes sur la présence de Cannellito, mais je pense également que Moonboots est dans le même cas puisque plus détecté depuis 2015, et ce qui me fait penser ça, c'est que Pyros à reprit du service en étant le père de 2 portées en 2016. Je vois également que tu as des doute sur l'identité de cette femelle suitée d'un ourson que l'on soupçonne d'être Fadeta, mais je ne vois pas de tâche blanche sur son cou, alors je ne pense pas que ce soit ni Fadeta, ni Bambou qui ont toutes les deux cette marque caractéristique. Alors quelle est cette femelle suitée d'un ourson d'un an et demi filmée à Melles ? Si j'ai raison, je ne vois que deux candidates possibles, Callisto ou Patoune ? Mais je ne pense pas que ce soit Callisto, car la couleur de pelage ne correspond pas vraiment, si je me souviens bien, elle est un peu plus clair que ça. Si c'est bien le cas, cela voudrait dire que comme Nhèu en 2014, Patoune n'a pas été détectée l'année dernière et porterait le compte à 6 portées en 2016 et donc à 11 naissances ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
16-05-2017 à 10:09:53
Bonjour à Philippe qui est un intervenant précieux et sérieux de ce forum et dont je consulte très régulièrement le site remarquablement fait dès que j'ai besoin d'une référence ursine .
Philippe connait certainement un intervenant du ROB ou de l'ONCFS . Alors quand il nous dit que Cannelito est mort il y a de quoi être vraiment inquiet ! ... Pourquoi donc continue t-on officiellement à faire comme si de rien n'était ? Est-ce pour ne pas affaiblir ou dévaloriser l'intérêt d' une prochaine demande des Associations d'un renforcement d'ourses en Béarn auprès du prochain Ministère ? ... Mystère ! Ce qui est sûr c'est que si Cannelito n'apparaît pas clairement dans le suivi de Juin/Juillet on pourra définitivement lui dire adieu ! ... Partant de là on pourra tout aussi sérieusement se demander en ayant perdu le dernier représentant génétique de la souche historique originelle pyrénéenne quel serait l'intérêt de batailler encore des années à réclamer une résurrection de l'ours sur le cimetière béarnais ? ... Aucun ! Autant renforcer directement et efficacement le noyau Central !
16-05-2017 à 16:48:28
Bonjour
@Chris Pour Cannellito, ce n'est que ma déduction, mais il ne faut pas être extralucide pour constater qu'il n'y a plus qu'un ours détecté dans le noyau occidental.
@Didier ton idée me plait, mais Callisto a été détecté avec bonabé en 2016.

Pour Moonboots, on m'a indiqué une détection certaine cette anée, il a des empreintes bien particulières, donc on peut le croire. et s'il était mort, pourquoi Goiat serait parti du Val d'Aran en 2016 ? Ceci dit, s'il était mort, cela serait une bonne chose pour la biodiversité.

Après, vu les coacs (inévitables ?) de ces dernière années, on peut rester prudent sur ces conclusions

16-05-2017 à 23:45:54
Merci Philippe,
Difficile de faire des suppositions sur l'ourse avec son ourson de l'année précédente.
Il peut s'agir également de Bambou avec 1 de ses 2 oursons...le 2nd pouvant être hors champ de la caméra.
Il y a plusieurs exemple ou le nombre d'ourson d'une portée varie selon la photo automatique.
Exemple : Si je ne me trompe pas en 2015 hvala est repérée 2 fois seule par la vidéo automatique alors qu'elle est bien accompagnée d'oursons.
Après pour Goait il a bien hiberné dans le Val d'Aran et fréquente régulièrement Vielha, Bossost. En tout cas il est bien en zone ours(e) :)
17-05-2017 à 07:34:14
Non seulement Philippe ne se trompe jamais dans ses prédictions, mais ce qui m'interpelle encore plus c'est l'affirmation du fameux Louis Dollo sur la mort de Canellito, car ce ne sont peut être que des dires, mais comme par hazard depuis plus de traces de vie . Et si réellement c'est quelqu'un du pnp qui lui a appris, comment se fait il que cette personne lui ait transmis à lui la nouvelle plutôt qu'à l'équipe ours?
19-05-2017 à 22:35:29
"Pour Moonboots, on m'a indiqué une détection certaine cette année, il a des empreintes bien particulières, donc on peut le croire. et s'il était mort, pourquoi Goiat serait parti du Val d'Aran en 2016 ? Ceci dit, s'il était mort, cela serait une bonne chose pour la biodiversité."
Je me souviens de tes propos ressent qui disaient que tu ne faisais pas confiance aux empreintes pour une détection de Cannellito (écrit sur ton blog), alors que là, tu dis que seules des empreintes prouvent la présence de Moonboots.
Mais malheureusement, je partage ton avis sur Moonboots, car cet ours est bien plus "nocif" pour notre population ursine "qu'utile". Sachant qu'il ne pouvait s'accoupler qu'avec des femelles, pour la plupart elles même descendantes de Pyros, la dégénérescence génétique déjà très marquée (87.5% de Pyros et 12.5% de Mellba) n'apporterait rien de bon pour nos ours qui, si l'on parle uniquement de ceux nés dans les Pyrénées, sont tous issus de Pyros. Sauf bien sûr, Néré, Cannellito (si encore en vie) et Bambou, mais comme Néré et Cannellito sont isolés en Béarn, ils ne comptent plus dans cette équation. Il reste donc Bambou qui est la seule à apporter une véritable différence génétique par rapport à tous les autres dans le noyau viable. Alors attendons que Goïat qui vient juste d'arriver et n'a pas encore propagé ces gènes puisse apporter une véritable régénérescence génétique, alors que Sarousse qui a incompréhensiblement été abandonné par tous en Aragon, ne pourra jamais le faire.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
20-05-2017 à 10:24:53
On parle de dégénérescence génétique pour la population Centrale mais ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde ... Curieux !... Les conséquences actuelles et futures potentielles ne sont prises en compte nulle part dans l'espérance de vie des ours et des oursons consanguins des Pyrénées centrales . Tout cela reste hypothétique, ça inquiète les scientifiques mais ces données génétiques ( et leurs risques pourtant bien réels mais difficiles à mettre en évidence ) ne semblent pas être pris au sérieux par les associations et encore moins jusqu'à présent par les ministères successifs responsables ... Il est vrai que comme la France, niveau responsabilité, sérieux, cohérence et crédibilité n'en a rien à foutre que le pseudo noyau béarnais disparaisse alors on se demande bien quel intérêt elle aurait à se soucier de la consanguinité sur le noyau central !... Ceci dit Moonboots est là et il n'est en rien responsable de la situation d'endogamie déplorable et pathologique, c'est aux autorités et aux associations de faire le nécessaire, pas à Moonboots de disparaître ! Si il y avait de nouvelles femelles pleines réintroduites comme préconisées par l'ONCFS et le Muséum Moonboots ne serait plus de trop . Alors personnellement je souhaite une longue vie à cet ours . Toute perte de plantigrade étant, du moins au niveau des causes et des circonstances, catastrophique en soi . Espérons que tout cela changera rapidement avec N. Hulot dont l'arrivée ouvre potentiellement de nouvelles perspectives possibles dans une fenêtre politique désespérément restée fermée depuis plus de 10 ans ! ... Et qu'on ne repartira pas dans les tergiversations, les hypocrisies, les lâchetés et les pertes de temps des deux quinquennats précédents !...
20-05-2017 à 15:28:11
@Christian, oui bien sur que Moonboots est totalement innocent de cette consanguinité, mais il faut quand même reconnaitre que le fait que ce soit lui qui ait prit la place de son père aggrave sérieusement et très rapidement le problème de consanguinité régnant. Donc son éventuelle disparition ne serait que bénéfique en permettant à d'autres ours moins consanguins que lui de se reproduire et de ralentir "un peu" ces effets négatifs ! C'est bien pour ça que c'est très dommage que Néré, Cannellito et Sarousse aient été abandonnés par tous, car eux trois, comme Goïat et Cachou, auraient pu apporter des gènes totalement différents de ceux de Pyros, Mellba et Hvala ... Aujourd'hui, dans le noyau central reproducteur, si l'on excepte ces trois ours fondateurs, il n'y a plus que Bambou qui possède cette diversité, tous les autres sont issus de Pyros, sans aucune exception ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-05-2017 à 20:22:40
Toujours pas de détection d'ourson cette année, alors que l'an passé les premières dataient du moins de mai ! Les femelles attendues sont Caramelle, Plume, Isil et Caramellita (avec Pépite), Hvala, Patoune, Châtaigne, Gaïat et Callisto (avec Bonabé ou Pyros, si Moonboots est bien disparu) ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
22-07-2017 à 12:49:17
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/quand-automobiliste-croise-ours-route-pyrenees-1301267.html
22-07-2017 à 14:05:36
Merci Odile,
la vidéo date déjà depuis quelques semaines. Il y a également une autre vidéo du même genre.

On voit tout de suite la bêtise de l'homme qui continue de rouler tout en voyant qu'il est en train de stresser l'animal ! déplorable !!
  • Liens sponsorisés