L' Echo des tanières ....

  • Liens sponsorisés



11-11-2016 à 10:12:45
L'inexpérience des jeunes mamans ne peut jouer qu'à la marge . Quand elles descendent de Hvala elles ont tout génétiquement pour être d'instinct de bonnes mères, même si un accident est toujours possible. Tout comme reste marginal les agressions des jeunes par des mâles adultes . Il y a assez de place disponible sur le territoire pour que dans une population de seulement une trentaine d'individus les mères puissent mettre les jeunes facilement à l'abri, même si là encore un accident est toujours possible . Il serait intéressant d'avoir une étude comparative de la croissance du noyau pyrénéen avec celui des Cantabriques / Asturies... Plus précisément une comparaison avec le noyau des Asturies en pleine expansion et celui de Cantabrie plus fragile et en stagnation depuis de nombreuses années ...

Il serait aussi intéressant de savoir à quel âge ces oursons disparaissent : 1ère année , 2ème année ?... En première année il est normal qui y ait un risque de mortalité naturelle, du fait par exemple d'une jeune mère primipare inexpérimentée ou d'un accident, à partir de la deuxième année et au-delà c'est de moins en moins normal, un jeune ourson est capable de pouvoir se débrouiller seul . Et dans la majorité des cas qui nous intéressent ici les oursons ont déjà un nom donc ils sont au moins de la deuxième année ...
Si la tendance évoquée par Philipe se confirme le noyau va plus ou moins se mettre en stagnation . Il sera alors temps pour les Assocs de se poser les bonnes questions . Car il ne sert à rien de s'extasier sur les naissances de chaque année et de faire toute une communication autour s'il y a ensuite une mortalité inquiétante dont on ne chercherait pas à résoudre les causes ...

Pour ce qui est du Béarn , où il semble selon les indices relevés sur les deux derniers mois ne plus rester qu'un seul ours ( à confirmer, je vais rester prudent ! ) , il pourrait évidemment s'agir de Néré qui ne serait pas revenu de ses expéditions en Vallée de Roncal et d'Hecho . Cannelito ayant repris sa place en Vallée d'Ossau ... Ce qui me fait pencher pour la disparition ( ou la délocalisation ) de Cannelito c'est que le Fiep sur son Facebook a écrit le mois dernier ne pas savoir où se trouvait Cannelito , et que c'est son territoire de prédilection depuis quelques années qui a été déserté ... Les analyse génétiques nous en dirons plus ... Mais sur une zone béarno, navarro, aragonaise où depuis dix ans et le départ de Franska il ne reste plus que deux individus la comptabilité est très vite faite et la marge d'erreur de pas plus de 50% . Et puis il faut être honnête en Béarn, ( sans faire du pessimisme ), et plus particulièrement depuis 12 ans on sait parfaitement à quoi s'attendre , sachant que c'est juste une question de temps pour que l'espèce s'éteigne, sachant que depuis tout ce temps ( et bien avant ) les Associations sont mises en échec par des lobbys et des politiques qui jusqu'au plus haut sommet de l'Etat et diverses raisons pourrissent à dessein une situation ursine déjà catastrophique depuis plus de trente ans... Même si espoirs et illusions demeurent encore ... Jusqu'à quand ?
11-11-2016 à 21:08:44
Je remercie encore tous les contributeurs à la vie de ce forum caché qui est un bien meilleur lieu d'échange que Facebook.
Difficile d'analyser la situation actuelle avec seulement les infos de L'Echo des tanières et rien du côté espagnol.
Je m'interroge : Le suivi du ROB n'atteint-il pas ses limites ?
La zone d'installation des jeunes femelles la plus probable est le Val d'Aran espagnol. Des 10ènes de détection chaque année de piros, hvalla et des ourses plus jeune détecté une seul fois où moins...????
Pas d'infos non plus sur le subadulte retrouvé mort en début d'année.
12-11-2016 à 11:19:19
Je pense effectivement que, soit : toutes les structures en charge du suivi sont totalement dépassées, et ne peuvent plus fournir la moindre information, faute de suivi efficace, ou alors : la situation catastrophique est bien connue et nous est volontairement cachée par les assos qui tentent encore désespérément de justifier un travail désormais inutile ... D'ailleurs leurs messages sont toujours les mêmes du genre "nous ne lâchons rien", car la désertion des adhérents serait catastrophique pour elles et programmerait certainement leur disparition à cour terme ! Coté Espagne, je pense qu'ils ne sont pas plus intéressé par la présence de l'ours qu'en France, et s'arrange en ne divulguant pas d'infos, à ce que l'intérêt du public pour lui, ne soit pas trop virulent !!! Ainsi accepter qu'un minimum d'ours leur permet de toucher quelques subventions, d'attirer un peu de touristes verts et ne pas trop déranger la population locale qui ne veut pas de l'ours. C'est certainement le compromis idéal qui arrange tout le monde ! D'ailleurs c'est exactement ce que font les français avec l'ours, mais également avec le loup et le lynx !

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
12-11-2016 à 12:00:24

Pas d'infos non plus sur le subadulte retrouvé mort en début d'année.


Il s'agit d'un ourson de Fadeta et Pyros, Fadeta se serait donc accouplé avec Pyros après la perte d'Auberta.
Il s'agit sans doute de l'ourson dérecté dans la Maladeta en 2015.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
12-11-2016 à 13:49:24
Merci Philippe.
Mais je parle surtout des résultats de l'autopsie.

Un combat très important pour les asso, c'est l'information. Pour que la cause progresse il faut que le plus grand nombre et connaissance des faits sans se laisser berner par des raccourcies faciles.
exemples:
Les ours sont préjudiciable au pastoralisme.
la population croit tous va bien.
Des oursons disparaissent, c'est obligatoirement du braconnage.
.......
Je ne comprend pas, malgré les belles paroles que le suivi ne soit pas mieux coordonné des 2 côtés de la frontière. Voilà aussi peut être un combat pour les assos.
Accessoirement ces informations bénéficierons aussi aux amoureux de la nature.
14-11-2016 à 12:38:07
http://ours.des.pyrenees.pagesperso-orange.fr/

J'ai lu avec intérêt le tableau récapitulatif de Philippe .

Ma conclusion est qu'on arrive à une époque charnière d'une sauvegarde de l'ours où tout devient un peu plus opaque et aléatoire.
Dans l'absolu que le noyau Central vive sa propre autonomie en toute liberté et libéré de toute gestion humaine envahissante serait le must ! Et ce serait vrai si ce noyau avait 200 individus ... Avec 30/35 ours , ce n'est plus vrai , car un telle petite population demande un suivi attentif de bonne santé et de bonne croissance.
Le côté Catalan manque à l'évidence d'une Association compétente de défense du plantigrade pour collaborer avec l'Adet et Ferus .
L'ours en Catalogne est supervisé et géré par les instances politiques du Gouvernement Catalan . A partir de là, on comprend qu'u'ils diront ce qu'ils veulent et quand ils veulent . Même s'ils ne peuvent pas nier certaines évidences comme les naissances ils peuvent en revanche cacher certaines disparitions .
On comprend que les Catalans peuvent adapter leur communication, pour des raisons politiques, aux exigences du moment . A partir de là les conclusions du suivi des animaux repérés s'avère soit impossible, soit retardé dans le temps.
On fête et on baptise en grandes pompes médiatiques les oursons mais motus et bouche cousue quand ceux -ci disparaissent .... Aucun faire-part médiatique d'enterrement !
L'année 2017 va être importante
Pour le Béarn ... Avec ou sans Cannelito ?... Avec ou sans lâchers de femelles ?... Au moins en Béarn la situation est relativement facile à suivre ! La catastrophe annoncée depuis douze ans ne cesse de se rapprocher et n'étonnera personne au final .
Pour les Pyrénées Centrales ce sera plus compliqué :
On se demande si Goiat remplira son rôle de géniteur capable d'apporter une diversité génétique essentielle à l'avenir de la population et justifiera ses subventions à la Catalogne ?
Les ours n'ayant pas de frontières, on continuera côté français à avoir une appréciation, même si elle est partielle et retardée, de l'évolution du noyau Central .
Il sera intéressant de connaître le dernier suivi du ROB pour le mois de Novembre ; Aura t-on retrouvé Cannelito ? ...
A suivre !
14-11-2016 à 18:45:04
Ce n'est pas dans l' Echo des tanières mais ça fait partie de la réalité !
Espérons que nos ours Pyrénéens ne sont pas concernés par cette affaire !
http://www.telecinco.es/informativos/sociedad/hombre-vendia-Internet-hacer-collares_0_2273775776.html
15-11-2016 à 20:29:29
http://ours.des.pyrenees.pagesperso-orange.fr/


Il sera intéressant de connaître le dernier suivi du ROB pour le mois de Novembre ; Aura t-on retrouvé Cannelito ? ...
A suivre !


rien sur le répondeur ETO

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
16-11-2016 à 21:23:38
Il y a une autre possibilité qui expliquerait qu'il n'y ait plus qu'un seul ours repéré sur la partie Occidentale, c'est que Néré soit resté en Vallée d' Hecho ou de Roncal et n'ait pas été à nouveau repéré faute d'un suivi cohérent et sérieux côté espagnol. Sur un territoire où l'on n'avait pas vu le plantigrade depuis deux ans , il est évident que le suivi et le repérage d'indices doit être des plus aléatoires, s'il y en a encore un ! ... En ce cas ce serait Cannelito qui serait repéré en Béarn et Néré aux abonnés absents ... C'est une hypothèse qui de ma part se veut résolument optimiste ! On verra début Décembre pour les derniers repérages de l'année 2016 s'il y a eu du nouveau ...
16-11-2016 à 21:57:50
Oui, parce qu'avec le froid et la neige, ils vont "hiberner", et donc on verra en mars avril...
Cela va être long !!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
16-11-2016 à 23:49:33
Nouvelles infos du côté espagnol : goiat est de retour en val d aran ! Détecte sur bossost, les, canejan! Il a donc repassé la garonne et c'est une excellente chose pour le printemps et le rut. Les analyses de l'ourse photographiée sur naut aran ont été faites et il s'agit de bambou avec des petits de pyros ou monboots . Tellement consanguins qu ils sont presque indifferenciables ? ! Bref c'est tout ce que j'ai compris de l info piroslife qui a été publiée sur fcbk. Tout en catalan, pas très pratique.
16-11-2016 à 23:53:07
Le lien : http://www.conselharan.org/er-os-goiat-ena-val-daran/
17-11-2016 à 09:10:42
Merci beaucoup à Simon09 pour ces infos très intéressantes . Goiat n'ayant rien à faire, ni n'ayant aucun avenir en Barousse c'est une excellente nouvelle si il est de retour en Val d'Aran . En espérant qu'il y reste à son réveil ! ...
Pour rappel : http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20161116/411886887343/frutales-osos-pirineo-reducir-ataques.html
Cette info aussi est aussi une bonne nouvelle. Procédé déjà expérimenté dans les Cantabriques/Asturies, ces plantations fidéliseront l'ours en Catalogne et surtout réduiront les prédations sur les troupeaux et aideront à une meilleure cohabitation sociale . A noter que le nourrissage d'ours, qui rend par expérience l'animal moins prédateur, avait déjà été préconisé en Béarn par F.Merlet à la fin des années 60 pour une meilleure acceptation de l'ours et pour tenter de sauver les derniers spécimens encore présents .... En vain .
A suivre ...
Et m'est avis, si j'ai bien tout suivi, qu'on devrait aussi avoir en Décembre une réponse du Gouvernement quant à une réintroduction d'ourse (s) en Béarn ... Au pluriel j'espère ( au moins deux ) avec un vrai Plan à suivre, car une seule ourse serait absolument ridicule et relèverait d'un nouveau leurre pour continuer à entretenir vainement l'espoir en Béarn ...
17-11-2016 à 15:19:48
Un plan la veille d'une année résidentielle, c'est une blague. Juste un subterfuge pour contenter un électorat susceptible de voter pour le président actuel. Histoire de montrer qu'il est capable d'avoir des idées verte comme le parti de E.E les Verts que FH c'est employé à détruire de l'intérieur. Bon, et un plan seulement applicable après 2017, c'est un peu lâche je trouve. C'est comme le non cumul des mandat après 2017, ou la diminution du nucléaire après 2017. La patate chaude c'est pour les autres...

J'espère seulement que Juppé sera un peu plus disposé à l'écoute et à la raison sur le sujet, et faire preuve de courage.

ps: je ne fais pas de politique
17-11-2016 à 15:21:55
Et merci pour la news Simon, c'est une bonne nouvelle, s'il pouvait hiberner dans le Val, ça promettrait un rut sympathique tout ça.
  • Liens sponsorisés