naissances 2020

03-05-2020 à 04:15:48
Bonjour

Concernant le bilan 2019, il est noté au sujet des ours de Bambou et Fadeta que, je cite "il est possible que Goiat ou Néré, voire Cachou, puisse être leur père". Est-ce que cette phrase exclut Pépite (par exemple). Faut-il comprendre cette phrase uniquement comme un espoir (diversité génétique) ou bien seuls ces mâles ont-ils fréquenté ces femelles (autant qu'on puisse le savoir) ? Je maîtrise mal les localisations des ours...

Toujours concernant la localisation des ours, et toujours avec espoir, est-ce que Cachou s'est trouvé l'année dernière (pour les naissances de cette année) dans une zone à femelles ? Y-a-t-il une chance qu'il ai pu rencontrer des femelles ?

Au sujet du site du gouvernement info ours, il n'est jamais fait mention de "location GPS ours Claverina". Je pensais que c'était parce qu'elle était suitée mais je me demande maintenant si ce n'est pas parce qu'elle serait en Espagne. Est-ce que le site indiquerait la localisation d'une ourse suitée (ce qui me paraîtrait comme peu pertinent) ?

Concernant une éventuelle ours suitée en Espagne, vers Bielsa je crois, je ne trouve aucune info, alors que certains disent que des journaux commencent à en parler ? (journaux peut-être espagnols). Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous dire à quoi exactement est-il fait référence ?

Merci
  • Liens sponsorisés



05-05-2020 à 09:16:51
Pour Claverina, les localisations ne sont données que pour les ours se trouvant en France? C'est pour cela que nous avons peu d'infos sachant qu'elle passe une grande partie de son temps de l'autre côté de la frontière. Etant donné qu'elle a fréquenté des mâles pendant le rut...possibilité de portée
Pour les mâles, Ils savent que Goiat, Canellito et Néré ont fréquenté la zone des deux femelles suitées donc il existe une possibilité pour qu'ils soient le mâle. Cependant, ce ne sont pas les seuls mâles du secteur donc en gros il doit y avoir une petite dizaine de mâles qui peuvent être les géniteurs potentiels de ces deux portées. Le rapport ne cite que ce qui nous intéresse le plus en terme de diversité génétique. Quelques commentaires personnels, peu de chance que ce soit Cachou car il était alors très jeune même si dans les Pyrénées, cela fait quelques années que des ours mâles se reproduisent avant l'âge de la maturité sexuelle présumée. Canellito est un "petit" ours :cela le pénalise-t-il pour la repro ? Goiat met du temps à s'y mettre...Cela ne m'étonnerait pas que ce soit encore un fils de Pyros qui ait eu accès aux femelles.
Pour Bielsa, comme toi. Certains semblent sûrs de l'info moi je demande à voir. Etonnant une femme suitée dans cette zone...pas d'infos
05-05-2020 à 11:53:34
Bonjour à tous,
Ca fait du bien de voir de nouveaux posts :-)

Pour répondre à tes questions Marion:
1/ Oui il est possible que Cachou se soit reproduit l'année dernière. Comme le dit Yoch, il était alors subadulte ... mais certains mal se sont déjà reproduits relativement jeune. Par ailleurs, Cachou a normalement fréquenté des zones avec des ourses pendant la période du rut.

2/ Très bonne remarque ... en effet le site du gouvernement ne reprend que les indices des ours en France. C'est pour moi un tort... notamment quand les indices espagnols sont des données GPS fiables.
Il est tout aussi intéressant pour nous passionnés, comme pour les éleveurs, de savoir si un ours est sur site ou qu'il ne l'est pas. De plus, les frontières étant des barrières physiques sur une carte... l'ours peut très bien être à 1km d'une estive en étant en Espagne.
J'ai fait la réflexion au Réseau ours brun... comme je trouve aussi dommage que nous n'ayons pas accès à la localisation des indices en Espagne (cf annexes de localisation des ours ... uniquement coté Francais sur le rapport ours brun).
Pour finir, je suis aussi surpris que nous n'ayons pas de nouvelles de Claverina... j'ai lu sur un site espagnol mi avril qu'elle était sortie d'hibernation et qu'elle n'était pas suitée... l'information n'a pas été confirmée depuis.
Claverina a peut etre rencontrée Néré l'année dernière... mais rien n'est moins sûr. C'était beaucoup moins évident que pour Sorita ... qui n'a finalement pas eu d'ourson.
Personnellement, je ne suis pas très optimiste, sinon l'information aurait déjà été connue et partagée... même si j'espère me tromper ;-)

3/ L'ourse et la portée sur Bielsa du coté des chutes de cinca et la vallée de Pineta. Cette observation a été faite la veille d'un gros épisode pluvieux qui a effacé les traces. L'information n'a pas été confirmée et doit être prise avec prudence...(observation par une équipe de sauveteurs en montagnes)
J'ai déjà eu pas mal de déception sur ces annonces, qui faisaient même quelques fois l'objet d'un flash infos de l'équipe Ours dans les années 2000... mais ensuite jamais confirmé.
Si c'était confirmé, ce serait une très bonne nouvelle ... ce pourrait être Sarousse (mais bon une 1ere portée à plus de 20 ans ce serait un miracle) dont le secteur est assez proche et qui a du croiser Goiat l'année dernière... ou une autre ourse. Pour rappel, une ourse avec un ourson avaient été filmés en 2015 sur Benasque, ce qui n'est pas très loin non plus. L'équipe Ourse avait associée cette video à une autre portée (Plume avec Cachou) repérés plus à l'Est ensuite pendant l'année..
Avec le recul, ca ne tient pas la route Plume ayant toujours été du coté de Seix... je ne vois pas pourquoi elle aurait hiberné en Aragon cette année là.
Sur cette portée de 2015.. et celle de 2020, je miserais bien une pièce sur Patoune et/ou sur sa fille, la nouvelle ourse qu'on vient d'identifiée New 19-01. Il s'agit d'un secteur peu prospecté où des ourses discrètes peuvent passer inapercues.
05-05-2020 à 19:51:46
Si claverina n'est pas suitée, c'est en effet dommage. Les deux femelles n'auraient-elles pas fait de réserves suffisantes à l'automne avec cette année pauvre en glands et en faines pour déclencher la gestation ?
Pour Pineta, oui je crois qu'il faut être très prudent...Sarousse est installée depuis longtemps sur son territoire...pourquoi irait-elle sur un nouveau territoire alors que la chance de survie d'un ourson dépend justement de la connaissance que sa mère a de son domaine. Et puis il me semble qu'elle a hiberné sur son territoire habituel (détection vers novembre dans sa zone) cela exclut tout déplacement depuis la sortie de tanière si elle est suitée.
Si c'est vrai, ce serait plutôt une femelle du val d'aran qui aurait débordé...mais ça fait loin aussi...c'est quand même très bizarre...ou alors une femelle qui serait passée sous les radars...
05-05-2020 à 21:04:24
Yoch ... je peux me tromper, mais Sarousse est à peine à quelques km de la vallée de Pineta... même si je crois plus à l'ourse prise en video en 2015 avec son ourson sur Benasque ...
Sinon, j'espère que Claverina ne nous fait pas une Sarousse en s'isolant dans une zone où les mâles n'iront pas ... seul Néré a déjà été en Aragon et connait son domaine, même si Rodri est aussi susceptible de le fréquenter. Et Néré commence à se faire vieux ..
05-05-2020 à 21:20:17
Entre Bissauri et Pineta, tu as dans les 50km à vol d'oiseau...c'est peu pour un mâle mais ça me parait beaucoup pour une femelle...
06-05-2020 à 09:00:16
Merci Yoch .. je dois mal localiser la vallée de Pineta et les chutes de Cinca car pour moi c'est à moins de 20km du domaine de Sarousse ... 
Mais je suis d'accord avec toi ... il serait étrange que Sarousse change de domaine, même de 20km, une fois suitée. C'est pour cela que je privilégie la femelle filmée en 2015, ou l'ourson qui l'accompagnait. Ils n'ont jamais été identifié.
17-05-2020 à 11:41:20
Comment faite vous pour avoir des nouvelles fraiches de notre population ? 
Je suis loin des Pyrénées, merci de partager.
22-05-2020 à 10:00:52
Bonjour à tous .. quelques nouvelles de nos ours:

- Malheureusement, Claverina semble non suitée... elle serait à l'origine de prédations à la limite entre Aragon et Navarre, et se déplacerait trop pour une ourse accompagnée d'oursons (source presse espagnole et article sud ouest) => on va croiser les doigts pour que son cas ne ressemble pas à celui de Sarousse
- Les deux oursons observés en vallée de Pinetta (Bielsa) seraient agés de plus d'un an (source Sud Ouest)... surprenant, car cela élimine Sarousse et la fille de Patoune (non suitées en 2019)... il y aurait dont une ourse non détectée depuis 2018 sur ce secteur ... Patoune ? => cela pose toujours le controle, la communication et le partage des indices coté espagnols
Cette information est encore à confirmer... et à prendre avec prudence tant qu'une video, des poils ou des crottes n'ont pas été trouvés.
- Un ourson de l'année aurait été détecté en forêt de Bordes sur la commune de Bethmal ou inversement  (source site infosours du gouvernement) ... première naissance officielle de 2020. Compte tenu du secteur, cela pourrait être un ourson de Réglisse ou Nheu.

Voilà ... des bonnes et moins bonnes nouvelles ... et un noyau Ouest qui n'est pas tiré d'affaire.

Bon week end à tous ...

PS: pour Ours Pécheur ... tout se trouve sur internet ;-) en tapant des mots clés (francais ou espagnols) sur ton moteur de recherche (j'utilise Chrome) ou en allant sur le site [url=https://www.info-ours.com/]https://www.info-ours.com/
[/url]A l'ère du numérique, nous ne sommes plus obligés d'attendre la revue Terre sauvage ou un article dans la presse quotidienne comme quand j'étais gamin :-)
22-05-2020 à 16:05:59
Mauvaise nouvelle pour l'ouest...que les deux femelles ne soient pas suitées après avoir fréquenté des mâles pendant le rut n'est pas très encourageant...

Pour pineta...je reste prudent et circonspect...pour tout dire je n'y crois pas mais je ne demande qu'à être surpris...ce serait une bonne novelle...

Pour les infos...c'est un mixe...radio vallée vivant sur place...internet en fouillant un peu bien entendu...et puis enfin une implication dans le suivi par le ROB...
22-05-2020 à 16:34:08
Bonjour Yoch,

Je partage ton avis pour Pineta ... et je ne demande aussi qu'à être surpris.

Pour le noyau Ouest... mas grosse déception c'était Sorita. On savait qu'elle pouvait se reproduire et qu'elle a cotoyé au moins 1 mâle durant la période de rut. Maintenant ... etait ce trop proche de la mort de ses oursons pour qu'elle soit en chaleur ... je n'en sais rien. On verra en 2021.
Pour Claverina, l'équipe Ours n'était pas sûre qu'elle ait croisé Néré au moment des chaleurs ... une naissance aurait été inespérée. Sa sortie tardive d'hibernation nous donnait un espoir qui finalement ne se concrétise pas...
Ma crainte s'agissant d'elle c'est qu elle se soit isolée pour la suite... Seul Néré allait encore vers la Navarre, et encore de manière très épisodique. Il commence à se faire vieux. et il a maintenant plus tendance à se déplacer vers l'est. Cette ourse est elle en train de s'isoler ? Peut elle avoir des oursons ? ... 2 questions qui me font trop penser au cas de Sarousse malheureusement.

Nous verrons.
22-05-2020 à 16:39:19
Pour claverina...rodri semble maintenant bien installé entre estaing et ossau...Claverina n'est donc pas si loin...et puis avec le ratio mâle/femelle qui s'est rééquilibré ces dernières années...je pense qu'on aura d'autres jeunes mâles qui essaimeront tant vers l'ouest que vers l'est...enfin je croise les doigts...
28-05-2020 à 20:32:31
Bonjour à tous,

De bonnes nouvelles et de nouvelles naissances:
- 2 oursons aperçus du cote de Canejan dans le Val d'Aran accompagnée de leur mère avec une video sympa : 
[url=https://mobile.twitter.com/cati_aran/status/1263802676183216133?s=20&=]https://mobile.twitter.com/cati_aran/status/1263802676183216133?s=20&=
Il s'agit d'un secteur fréquenté par Callisto et Chataigne notamment ... mais d'autres ourses sont aussi sur cette zone.

[/url]- 2 oursons sur la commune d'Ustou. Cette position, assez à l'est, pourrait être la 1ère portée de Fosca, à moins que ce ne soit une portée de la fille de Plume née en 2017

Avec l'ourson vu sur Bethmale (et réappercu a priori plusieurs fois par l'équipe ours), nous en sommes à 5 naissances.
29-05-2020 à 21:03:04
Teddy Bear : Merci ! mais ils donnent trop d'indications sur la localisation ... Très dangereux pour ces animaux doublé de risques de dérangement ...

30-05-2020 à 16:27:47
Bien d'accord avec toi Yeap31 ... surtout pour des ourses suitées qui sont peu mobiles jusqu'à la fin de l'été sans mettre en danger leurs oursons.
Les associations s'en étaient offusquées l'année dernière quand on avait su que Sorita était suitée et qu'on donnait sa localisation précise.. cela n'a eu aucun effet malheureusement.

Le but de cette communication est justement d'informer le public afin qu'il évite une zone avec une ourse suitée ... c'est louable et intelligent s'ils n'y avaient que des personnes bien intentionnées.
L'ourse accompagnée d'un seul ourson a déjà été vue 3-4 fois en Ariège d'après les indices sur infos-ours ... il est relativement facile maintenant d'établir son secteur et pour des acteurs malveillants de la déranger... le revers de la médaille.
31-05-2020 à 18:05:56
Bonsoir Teddy, et pas que de mauvaises intentions, car il y a aussi et surtout, des curieux qui risquent de déranger et éventuellement de provoquer un "incident" mis en avant par les opposants ! C'est comme la localisation des ours divulguée quasiment en direct par l'EO, comme pour les résultats des recherches d'indices par le ROB, qui, à mon sens, posent problème ...

  • Liens sponsorisés