Bonjour à tous,

23-09-2012 à 08:29:59
Je n'ai jamais participé à aucun forum, je vous demande donc d'avance pardon pour mes maladresses de débutant. Je suis photographe et je vis la plupart du temps à Montaillou, Ariège. Il y a ici plus de vaches, de moutons et peut-être même de chevaux (Comtois surtout, Merens un peu) que d'habitants.
Evidemment je m'intéresse à l'avenir de l'ours, qui est l'emblème de tout ce qui cristallise dans nos pays développés la cohabitation souvent qualifiée d'impossible entre l'Homme et la grande faune sauvage. J'y inclus aussi les autres grands carnivores européens, mais également les grands rapaces, les grands cervidés, etc... On l'oublie mais il y avait des bisons des forêts en France jusqu'au XVIIème siècle! Jusqu'à ce que sous Colbert il n'y ait presque plus de...forêts!
Revenons à l'ours. Je sais qu'on peut vivre avec parcequ'ailleurs, et pas seulement en Alaska, ça marche. Je le sais parceque je l'ai vu. En juillet, découvrant avec effarement un lien Facebook fédérant les anti-ours, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai crée une page facebook POUR l'ours. http://www.facebook.com/#!/pages/Les-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-veulent-des-ours-Save-the-bears-of-the-Pyr%C3%A9n%C3%A9es/334137546673119. C'est le lien, enfin j'ai fait un copié-collé. Et je l'ai voulue d'entrée bilingue pour permettre l'extension du domaine de la lutte, pour paraphraser un écrivain connu.
Parceque cette affaire dépasse le petit cadre local de nos belles vallées. C'est une affaire de principe, et un principe est par nature universel. Qu'est ce qu'on veut pour demain? Une montagne vide, une carte postale avec nature sous emballage pasteurisé, reléguée dans des réserves animalières pour touristes, ou bien un lieu vivant, animé, brutal et violent parfois mais toujours NATUREL (encore qu'en Europe, depuis l'Age de Glace, ce terme soit à relativiser. Naturel ne signifie pas VIERGE).
Je reve d'un lieu où il y ait des moutons, des ours, des vaches, des loups, des gypaètes, des isards.
Parcourant TRES souvent la montagne, je suis toujours effaré de voir des troupeaux sans bergers et même sans Patous. A mon avis, avant de crier à l'ours, il faudrait que chacun fasse vraiment son travail. Que dirait-on du facteur si le courrier ne venait plus ou si le garagiste ne voulait plus se salir les doigts en triturant les moteurs de voiture? La problématique est là même.
Petite question pour les auteurs du forum: si l'un de mes pieds est en Ariège, l'autre est aux Etats-Unis, dans le Middle West. Et là, on ne parle pas français. C'est pour cela aussi que j'ai crée ma page facebook en deux langues. Car à force de leur rebattre les oreiles avec les Pyrénées, certains commencent à s'y intéresser! La question: pour s'inscrire sur ce forum, il faut être uniquement francophone?
Merci d'avoir crée cet espace de discussion.
  • Liens sponsorisés



23-09-2012 à 23:37:55
bonjour frédéric, et merci pour ta présentation détaillée.

02-10-2012 à 11:27:43
J'ai rencontré l'équipe de l'Association Pays de l'Ours Adet il y a quelques jours. Outre que le déjeuner à l'auberge était délicieux, nous avons échangé pendant plusieurs heures et j'ai appris beaucoup de choses sur l'historique et la problématique de la réintroduction et de la protection de l'ours dans les Pyrénées. C'est aussi pour moi un encouragement à apporter ma modeste contribution chaque fois que je le pourrai. Voilà, ça va sans dire, mais je trouve que ça va beaucoup mieux en le disant.
03-10-2012 à 18:21:45
Sympathique présentation ! Bienvenue sur ce forum !

Oui il va falloir retrouver dans les Pyrénées des méthodes ancestrales de gardiennage . Des méthodes qui existent depuis la nuit des temps et qui existaient aussi en Pays Toy ( Barèges-Gavarnie ) au moins jusqu'à la première guerre mondiale .
Chaque troupeau devrait être sous la tutelle d'un berger et de ses patous et rassemblé pour la nuit en un lieu de protection . Toute subvention et tout remboursement de prédations accordées au pastoralisme ne devraient se faire qu'à cette condition .

Pour ce qui est de participants non francophones à ce forum , je ne suis pas contre , mais ce n'est pas à moi d'en décider !

Encore bienvenue et bien cordialement !
  • Liens sponsorisés