Identité génétique d'Aubèrta

20-05-2014 à 18:26:46
Mère : FADETA
Père : PYROS

Le père n'est hélas pas Balou ... Encore une génération consanguine ...
Quant à Fadeta le suivi nous dira ce qu'elle est devenue ...

http://www.lavanguardia.com/vida/20140520/54407114941/identifican-a-los-padres-geneticos-de-osezna-que-aparecio-sola-en-valle-aran.html
  • Liens sponsorisés



20-05-2014 à 19:28:52
Merci pour l'info.
Le père ne pouvait pas être Balou, il ne descend pas si bas.

Par contre, cette naissance ne faisait pas partie de celles attendues (je parle des 4 observations de couples en France), donc c'est du tout bon pour cette année.
d'ailleurs, il y a très peu de détections je trouve...

Fadeta a juste 4 ans, peut-être sa jeunesse explique-t-elle la perte d'Auberta ? Après tout, Caramelles a perdu presque toutes ses premières portées !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
20-05-2014 à 21:27:33
Oui, effectivement l'article de presse espagnol parle de Fadeta comme d'une jeune femelle primipare inexpérimentée ce qui expliquerait qu'elle ait pu se retrouver séparée de son oursonne. Cette séparation a probablement un motif que n'a pas su gérer Fadeta, mais lequel ?
L'article met aussi en avant la consanguinité croissante de cette population...
Il va être temps que ce noyau connaisse un apport de " sang neuf " !
20-05-2014 à 21:41:22
On peut espérer 2 ou 3 portées pour cette année... Au moins une de Balou !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
20-05-2014 à 23:28:20

C'est bien de savoir. Espérons qu'il ne soit rien arrivé à Fadeta et attendons les autres naissances issues de BALOU si possible.
21-05-2014 à 07:42:34
http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20140520/54407106437/auberta-es-hija-y-nieta-de-pyros.html


Les techniciens pensent que cette jeune femelle inexpérimentée a pu être séparée de son oursonne par une " cause naturelle " .
Des recherches génétiques, franco espagnoles, sont entreprises pour repérer la position de Fadeta .
Fadeta est fille et petite fille de Pyros , " Le constat fait également ressortir un autre problème qui est la consanguinité de la population d'ours des Pyrénées, " nous dit l'article . Pyros est le seul mâle reproducteur depuis quelques générations maintenant...
Cela changera t-il cette année ?...

Ce qui est sûr c'est que non seulement l'apport génétique d'un nouveau mâle dominant serait important mais celui d'une ou deux autres nouvelles femelles serait tout aussi capital . Il aurait mieux valu pour la suite que Pyros se reproduise avec d'autres femelles que ses filles et ses petites filles .

Si un nouvel apport génétique est maintenant essentiel, on peut dire que Pyros et Hvala auront marqué par leur caractère et leur fécondité le renouveau et l'histoire de ce noyau Central !
Quand on pense que nous avons deux mâles en Béarn qui pourraient assurer la variabilité génétique et qui sont absolument inutiles à l'avenir de la population, c'est un peu rageant !

Je pense que si cette année 2014, à priori conjoncturellement favorable à des décisions de réintroductions, devait se terminer sans lâchers programmés en Béarn il faudrait bien que les Associations réfléchissent afin de savoir si les deux mâles béarnais doivent finir inutilement leur vie sur le cimetière béarnais ou s'il conviendrait de leur offrir enfin, au bout de temps de temps de solitude, un avenir d'ours un peu plus digne et décent en les délocalisant vers le noyau Central ...

21-05-2014 à 07:43:01
Bonjour,
moi ce qui me fait bondir, c'est qu'on (les espagnols) envisage de lâcher un mâle mais que ce lâcher sera conditionné au retrait de Pyros afin de ne pas rajouter un ours dans les Pyrénées. A quand : "Toute naissance sera suivie du retrait d'un ours plus vieux". Nous n'en sommes pas loin. J'espère que ça va faire réagir les associations.
Quant à Aubert, c'est tout proche de la frontière française (15 km à vol d'oiseau de Melles et Fos où Balou a ses habitudes et où un randonneur fait dans la journée, alors un ours...), je rappelle tout de même que le Val d'Aran se trouve sur le versant nord des Pyrénées, et que s'il est espagnol, il est considéré comme une enclave dans le territoire français. Pour passer sur le versant sud, seules possibilités : la Bonaigua ou le tunnel, les aranais viennent à St Gaudens pour faire des courses, passer des examens médicaux etc... car c'est plus aisé pour eux que de "passer en Espagne".

21-05-2014 à 08:00:24
@ Yeap31
Bonjour.
J'espère que c'est une blague ! Je ne veux pas y croire ! Est-ce que tu as des sources ? Personnellement je n'ai rien lu allant dans ce sens .
Il faudrait relire le Piroslife mais ça m'étonnerait fort que ça y soit inscrit !
Le but n'est certainement pas de faire sortir un plantigrade lorsqu'un autre arrive afin garder le même nombre d'individus . Comme si on voulait garder une population stable en nombre, c'est complètement farfelu... C'est nier à la base l'évolution de la population ! Cela n'a aucun sens ! Je ne sais pas d'où sort cette info mais ça sent la manipulation ...
J'espère si c'est vrai que nos Associations vont fermement s'y opposer. Une telle gestion comptable est ridicule . On ne touche pas à Pyros ! On ne prélève pas d'individus sur un noyau fragile, c' est la politique des espagnols dans les Cantabriques, j'espère que ce principe sera respecté dans les Pyrénées Centrales ! Parce qu' à ce compte là au lieu de mettre un mâle, les espagnols n'ont qu'à relâcher deux femelles pour améliorer la variabilité génétique, ce serait déjà un bon début. Le remplacement de Pyros doit venir naturellement en son temps . Cet ours mérite respect et tranquillité .
De plus personne ne peut dire ou prédire, même en rajoutant un mâle et en enlevant Pyros, quel sera le nouveau mâle qui au final reprendra le leadership du noyau... Personne ne peut dire si dans quelques années ce ne sera pas un fils de Pyros qui au final aura le caractère le plus déterminant . A partir du moment où nous aurons, à l'avenir, une population plus conséquente, avec d'avantage de femelles il est évident que ce noyau supportera plus d'un mâle dominant et que c'est à ce moment là que nous aurons une véritable et efficace variabilité génétique et que nous tendrons vers la viabilisation définitive de cette population ( comme dans les Cantabriques/Asturies ) .
On attend d'autres informations et surtout une prise de position de l'ADET et de FERUS ...
21-05-2014 à 10:04:43
Alors que nos oursons ne sont toujours pas identifiés génétiquement (ex : les oursons de Hvala, celui de Bambou, ceux de Caramelle, tous régulièrement vus côté français), avec Auberta dont on connait déjà les parents, je constate que les Espagnols sont plus rapide a le faire, ou pour le dire, pourquoi ???
Concernant la parenté d'Auberta, la nouvelle est bonne, mais j'avoue que je pensais que Balou allait nous prouver sa détermination de futur mâle dominant. Mais Philippe nous dit que ce n'est pas sont secteur, donc ceci prouve qu'a 12 ans, il n'a pas encore atteint ce status, puisque Pyros a 26 ans évolue encore sur tous les territoires occupés par les femelles (sauf celui de Sarousse).
Une question, est ce que sa taille (plus petit) n'est pas un sérieux handicape pour s'imposer comme dominant aux yeux des autres mâles ... la taille d'un mâle a telle une importance réelle sur la reproduction ???
Peut être ne sera t'il jamais le véritable remplaçant de Pyros, et que cette place sera plutôt celle d'un ours plus imposant comme Moonboots (ou Néré, mais sachant que ce dernier est isolé en Béarn, donc !!!), alors il ne lui restera plus que l’option de jouer les seconds rôles, si les femelles l'acceptent dans ce créneau ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-05-2014 à 10:59:29
Balou est le 2nd ours le plus mobile après Pyros d'après le rapport. Moonboots dispose d'un territoire plus limité, et Bonabé est décris comme un ours dominé.

Je pense que Balou dispose de quelques années de relative domination, on verra
21-05-2014 à 11:33:11


Pour l'instant aucune certitude sur ces affirmations de FR3 un peu fantaisistes et guère probables . De toute manière Pyros est en fin de course ... Et si on l'enlevait il n'y aurait pas d'autre choix que de l'euthanasier ou le mettre dans le mouroir d'un Parc . La seule option plausible est que ce soit un mâle plus fort que lui qui prenne naturellement sa place . Ce qui ne saurait tarder... Le problème c'est surtout que Pyros n'a pas eu jusque là de concurrence suffisamment sérieuse et ça on ne peut pas dire que ce soit vraiment de sa faute ... En attendant, il y a toujours la possibilité pour apporter de la diversité génétique de relâcher deux femelles...
De plus Pyros ayant été réintroduit par la France, les Associations auront bien évidemment leur mot à dire dans cette discussion . Il faut aller vers des solutions naturelles et le retrait artificiel de Pyros n'en n'est pas une . J'espère qu' arrivé en fin de vie, Pyros aura droit à toute la reconnaissance et au respect qu'on lui doit !http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/05/21/les-autorites-espagnoles-prevoient-la-substitution-de-pyros-par-un-ours-male-481665.html
21-05-2014 à 14:13:04
Balou est le 2nd ours le plus mobile après Pyros d'après le rapport. Moonboots dispose d'un territoire plus limité, et Bonabé est décris comme un ours dominé.

Je pense que Balou dispose de quelques années de relative domination, on verra


Je te parie que Bonabé aura un rejeton cette année !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-05-2014 à 15:06:28
Bonjour,
le lien de Christb64 est foireux, j'espère que le mien est bon : http://midi-pyrenees.france3.fr/2014/05/21/les-autorites-espagnoles-prevoient-la-substitution-de-pyros-par-un-ours-male-481665.html
Les paroles sont claires et nettes :
"..... nous ne voulons pas introduire un ours supplémentaire, nous voulons changer d'ours ..... si les gens soutiennent le projet et n'opposent pas à la substitution d'un ours par un autre ... "
A mon sens, à réécouter ces paroles, c'est tout bonnement scandaleux car c'est une sorte de chantage, hier au soir j'ai cru avoir mal entendu ou compris pour avoir pris le reportage en route.
P.S. : pénible de falloir éditer les messages pour avoir accès aux liens, aux couleurs et autres fantaisies...

21-05-2014 à 16:33:35
C'est sûr que c'est pitoyable, mais c'est peut-être juste une posture politique, vu que Pyros est vieux, ils ne prennent pas grand risque !

Ceci dit, rien ne prouve que les ours ne peuvent pas dépasser trente ans, dans les Pyrénées seul papillon est connu pour être mort de mort naturelle... à 29 ans !

A l'âge de Pyros, il avait déjà été viré par un jeune ours de 5 ans, Néré, et pour le moment Pyros va très bien, il est actif (il fait même des petits en ce moment ? !)

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-05-2014 à 18:28:47
Ce projet tel que présenté est une arnaque . Vouloir substituer un ours par un autre sous prétexte de ne pas en rajouter un de plus sur le territoire est une connerie . Rien que la formule est suspecte et sent la supercherie ... Je pense que les espagnols sont entrain de chercher une astuce pour toucher les subventions Life sans rien faire ... Cela sent à plein nez la magouille de style IPHB ... Stop !
Si on veut que Pyros cède sa place on n'a qu'à lui mettre de la concurrence sérieuse en face et à son âge il perdra très vite le leadership ...
De plus ce qu'il faut faire pour endiguer la consanguinité et l'endogamie de ce noyau a été scientifiquement établi par les rapports du Museum et de l'ONCFS, il n'y a qu'à s'en tenir là !
22-05-2014 à 09:45:18
Je vais jouer le trouble-fait (même si je trouve ce procédé "dégueulasse"), mais imaginons que nous n'ayons que ce choix là, retirer Pyros pour qu'un lâché bénéfique d'un nouveau mâle soit fait, apportant ainsi la diversité génétique que nous réclamons tous (il suffit de lire nos messages) pour que cette petite population ursine puisse survivre un peu plus longtemps.
Alors, c'est ça ou rien !!!! c'est la seule façon d'avancer qu'on nous propose. Que faites vous, vous signez ou pas ??? notre objectif à tous n'est il pas de sauver l'espèce ours brun plutôt que de chercher a sauver un seul ours mâle vieillissant et responsable de la consanguinité dans une population qui sera vite en déclin pour cette raison (Pyros se reproduire avec ses petites filles, qui bientôt se reproduiront elles mêmes, avec leurs frères ou leurs cousins).
Cela fait peut être parti des concessions qu'il faudra faire, même si on n'a pas envie de voir disparaitre l'ours qui a permis à 73 % (soit 19 ours issu de Pyros sur les 26 présents en 2014), le développement de notre population ursine pour l’amener à ce qu'elle est aujourd'hui dans les Pyrénées.
Moi, si je n'ai pas d'autre choix, je signe avec le seul objectif de sauver l'ours brun dans les Pyrénées ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés