naissances pour 2015

  • Liens sponsorisés



13-09-2015 à 18:33:02
Non, Bouba et Patoune sont les noms donnés en France après "référendum" fait par l'ADET, et leur existence a été révélée par l'ETO.
Après, si tu as un lien pour ce document (qui ne me dit rien !), je suis preneur ! (Peut-être l'ai-je vu et oublié !!)

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
13-09-2015 à 21:26:34
Oui, je pense que tu l'as vu, car c'est sur ce forum que j'en ai appris l'existence, Il s'agit d'un document identique à celui de la buvette des alpages, mais version espagnole. Tu me dis que les noms de Bouba et Patoune ont été donnés par l'ETO via l'Adet, mais j'ai le doute, car de mémoire, c'est bien par ce fameux document espagnol que j'ai pris connaissance pour la première fois de leurs noms (du moins celui de Patoune qui n'était d'ailleurs pas encore sexée je crois), ainsi que celui de cet ourson de sexe indéterminé nommé Salient présenté comme frère ou sœur d'Auberta, donc issu de Fadeta. Le lien est fourni par Pyros 56 sur cette discussion, et date du 03 / 05 / 2015 ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
13-09-2015 à 23:06:52
Pour Bouba et Patoune, j'en suis sur, c'est l'ADET (d'ailleurs ce ne sont pas des noms espagnols).
Je vais aller voir le lien, merci.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
15-09-2015 à 18:22:42
16-09-2015 à 13:59:50
@Philippe
je veux bien croire qu'effectivement ces deux noms soient français, mais alors pourquoi ce document espagnol, a été le premier (semble t'il) a nous donner toutes ces informations sur cet arbre généalogique, alors que le même arbre publié dans la buvette des alpages ne nous les donne pas ??? Informations qui je rappelle nous dévoilent quand même l’existence de Patoune (avec son sexe, sa parenté et même son nom), mais également le nom de Salient (non sexé), ou l'on apprend qu'il est le deuxième ourson de Fadeta et Pyros, donc frère ou sœur d'Auberta. et enfin l'identité de la mère des 2 oursons nés en 2013, et détectés en 2014, qui n'est autre que Noisette. Les espagnols sont souvent accuser de ne pas divulguer les informations, mais je crois en réalité qu'ils en fournissent bien plus que les assos françaises, ou du moins, avec plus de précision et peut être aussi, plus souvent. Est ce une stratégie gouvernementale française, de ne pas donner trop d'infos pour dépassionner le débat, mais alors, quelle raison les assos françaises entrent elles dans ce jeu ??? On est en droit de se poser des questions, des questions qui resteront certainement comme toujours, sans réponse ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
16-09-2015 à 18:35:31
Mais non, cet arbre est une reprise de celui de l'ETO du rapport 2014, mais comme d'habitude les espagnols affirment trop vite sans preuve et pensent que le 2° ourson de Bambou est une femelle (d'où Patoune, votée par le référendum ADET), alors que l'ETO indique que l'analyse génétique de "qualité moyenne" et "nécessite de nouvelles analyses".
Pour Salient, c'est l'année espagnole de nommer les oursons, et comme d'habitude ils lui donnent le nom du lieu de la découverte.. sans même savoir son sexe.
A+

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
26-09-2015 à 22:05:40
Sur le répondeur de l'ETO : vidéo de havla mais ça ne précise pas avec les 2 oursons...
Avant la photo prise avec les 2 oursons, l'ours havla avait déjà été prise en photo sans ourson( 1 semaine avant)...
27-09-2015 à 17:32:51
@Philippe,
je vois sur ton blog plusieurs choses :
1°) tu acceptes le fait que 2 ourses différentes (Bonac - Maladeta) ont été détectes cette année avec un seul ourson, alors que j'ai lu qu'il était possible que ce soit la même.
2°) tu attribues toujours les 2 oursons de 2014 à Boavi, alors que j'ai lu qu'ils étaient plutôt de Caramellita (ce qui me semble plus logique vu que les photos 2014 - 2015 ont été prises au même endroit, et que de toute façon les deux femelles ont été détectées seules en 2014, ce qui signifierait d'ailleurs aussi, que Caramellita n'est pas une très bonne mère, puisqu'elle aurait eue 3 portées en 3 ans).
3°) tu ne valides pas le sexe de Patoune (femelle) indiqué par l’Espagne, alors qu'il est validé par la buvette dans son rapport "effectif de la population d'ours des Pyrénées" mis à jour en avril dernier.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
27-09-2015 à 17:56:44
salut didier
1°)Bien sûr qu'il est possible que ce soit la même, mais les risques sont faibles...
2°)Caramellita a été plusieurs fois prise en photo en été non suitée, Boavi une seule fois, donc les chances que Boavi soit la même sont plus importante (en plus Caramellita était suitée l'année précedente).
3°)Pour Patoune, je me fie au raport ETO qui indique que l'unique analyse génétique est basée sur un échantillon de mauvaise qualité. Je te rappelle aussi que les espagnols avaient annoncé que Boavi et Alos était des mâles...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
27-09-2015 à 18:18:01
Pas mieux que Philippe, par exemple havla à bien été photographiée sans oursons par au moins une fois cette année. Pour les oursons à lladore on nous dis qu'ils sont 3 mais on en observe que 2...
27-09-2015 à 22:38:17
Merci à Philippe, et à Pyros (de donner des réponses à mes messages)
Je comprend par vos réponses, que la lecture et l'interprétation des infos peut être bien différente pour chacun d'entre nous, et c'est bien ça qui est intéressant d'ailleurs. C'est le partage de ces différentes compréhensions qui nous permet de mieux analyser cette perception individuelle que nous avons tous, des informations qui nous sont transmises, il faut bien le dire, au compte goutte, et nous permettent sûrement (enfin ... peut être) d'être un peu plus proche de la vérité.
Alors encore une fois, merci à vous tous pour vos réponses (dont je ne partage pas toujours la conclusion ... quoique ?), mais du moins, comme beaucoup d'entre nous, que j'apprécie.
Et puis ça fait vivre ce forum, qui est semble t'il, un peu moribond depuis quelque temps (il me semble qu'il y a beaucoup moins d'intervenant) ... serait ce un début de désintérêt, de découragement, une certaine lassitude à lire et relire inlassablement les mêmes messages ??? Probablement ... mais avons nous d'autres choix et surtout, toutes les infos disponibles pour en savoir plus ??? Je suis convaincu que non, mais alors, peut être est ce aussi à nous de les voler, de les quémander, ici ou là, comme savent si bien le faire certains, dont le seul bénéfice est le plaisir d'informer les autres (merci aussi à toutes ces personnes ... qui se reconnaitront sûrement).

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
28-09-2015 à 21:20:02
Là où tu as raison, c'est que nous n'avons plus aucune info (sauf pour les ours suitées) venant d'Espagne.
Et pourtant, ils ont fait beaucoup plus de photos que côté français (178 contre 107 en 2014).
Et comme en plus ils ne font pas d'analyses génétiques (15 pour plus de 180 poils et crottes...)
Forcément, c'est difficile de partager !
Pourtant, c'est en Espagne que le territoire des ours s'étend !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-10-2015 à 17:17:23
L'écho des tanières et les photos/vidéos du mois d'Octobre sont en ligne :) .

On y voit notamment un ourson de l'année trop mignon !
07-10-2015 à 18:39:15
J'aimerais bien savoir de quelle ourse et de quel ourson il s'agit ?... J'aimerais bien aussi avoir des nouvelles de Néré non mentionné sur l'écho des tanières d'Août et non mentionné sur celui de Septembre . Très peu de traces d'ours en Béarn ce mois de Septembre ! Juste à Laruns ... Et comme Laruns est très proche d'Estaing il pourrait s'agir de Cannelito ... J'ai hâte de savoir ce que devient Néré ... Quant à Cannelito toujours aucune échappatoire pour lui, et vu le contexte politique, il reste irrécupérable et toujours aussi inutile au devenir de l'ours dans les Pyrénées. Dommage !
08-10-2015 à 08:41:58
Oui Christb, tu parles effectivement de Néré qui n'est pas détecté, mais il y a également Moonboots et Bonabé qui ne le sont apparemment pas non plus. Et de plus, je ne sais pas si je me trompe, mais je constate que Pyros revient souvent sur des territoires qu'il avait, semble t'il, cédé à ses deux fils (Fos, Melles). Alors comment interpréter cela ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés