naissances 2016

  • Liens sponsorisés



06-09-2016 à 10:47:43
Vous avez raison, je pense aussi et ce depuis très longtemps, que les petites assos sont bien impuissantes pour assurer seules ce combat face au monde de la chasse et de l'élevage. Je suis de plus en plus convaincu que seule une union de toutes ces petites assos pour en faire une seule et unique serait une solution plus efficace. Une asso qui aurait une envergure nationale aurait obligatoirement le poids nécessaire pour se faire entendre et défendre ainsi bien plus sûrement la biodiversité dans notre pays. Combien de petites assos s'occupent de l'ours actuellement dans les Pyrénées, et ce, pour le résultat que nous connaissons. Mener le combat pour l'ours tout seul dans une région aussi vaste n'a plus de sens. L'ours ne sera sauvé que quand on aura compris qu'il fait parti d'un tout et ne peut à lui seul faire l'objet de toutes les attentions dans une région qui mérite beaucoup mieux. Pour preuves, les multiples plaintes portées ici ou là, par les assos concernées ne servent à rien et ne font que remplir le tiroir des oubliettes de l'EU. Qui peut encore croire que l'EU va sanctionner la France (un des deux pays fondateur, pilier de cette Europe) de quelque façon que ce soir. Tout le monde le sait, mais les assos, comme les politiques, sont surement aussi et peut être même prioritairement préoccupées par leur propre survie, avant même de penser totalement a celle de leur animal fétiche. Leurs responsables aussi dévoués soient ils à leur cause, refusent toujours de voir des évidences que tout le monde voit, ceci pour des raisons qui deviennent de plus en plus évidentes, mais qui deviennent aussi de plus en plus inacceptables. Les promesses et les mensonges se succèdent année après année et font de nous des incrédules de moins en moins naïfs, mais aussi des gens dont l'intérêt écologique risque de diminuer aussi d'autant dans le même laps de temps. Comme je l'ai déjà dis, je pense que notre rêve de voir une vraie population d'ours, n'est plus d'actualité aujourd'hui, tout comme celle des loups et des lynx ailleurs. La défense de la biodiversité n'est plus qu'illusion, chez nous comme de l'autre coté des Pyrénées, et l'état avec la complicité de tous, se contentera de ces minimums pour avoir une paix sociale durable entre pro et anti. Ainsi chaque camp a l'impression de gagner, et de plus, cela à l'intérêt d'occuper l'esprit des gens qui ne pensent pas à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France actuellement. Eh oui, tous les moutons ne se trouvent pas dans les alpages pyrénéens ... il y en aussi beaucoup derrière des petits écrans de toute sorte ... mais il ne faut surtout pas le dire, car je crois avoir compris que ça dérange un peu.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
13-09-2016 à 16:01:38
Apparemment un des petits de Hvala nés en 2015, a été identifié, puisqu'il fait parti des oursons qu'il faut nommé !

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
13-09-2016 à 21:27:30
Ou bien un des deux a disparu...

A noter qu'on ne parle plus des deux petits de Noisette (2013) et Boavi (2014), ils sont donc bien considérés comme disparus...

13-09-2016 à 21:52:56
Hello,
==> les noms de quatre oursons nés en 2014 & 2015 (les autres oursons nés ces années sont baptisés par nos amis espagnols avec qui nous partageons la population d'ours.)
==>Les noms choisis seront officiellement donnés aux oursons, au fur et à mesure que nous connaîtrons leur sexe grâce aux analyses génétiques.

pour le petit de havla :
Nous n'avons pas encore pu faire d'analyse génétique, nous ne connaissons donc ni son sexe, ni son père.

Rien de surprenant donc sauf pour le petit de Caramelitta :
Nous n'avons pas encore pu faire d'analyse génétique, nous ne connaissons donc ni son sexe, ni son père.
==>mais c'est peut être un des 2 oursons non génotypés
14-09-2016 à 09:52:30
Il faut s'attendre à quels délais de temps pour ces analyses?
14-09-2016 à 10:28:01
A t'on des infos supplémentaires sur cette jeune ourse, fille de Fadeta, retrouvée morte cette année ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
15-09-2016 à 14:55:28
15-09-2016 à 19:10:12
@Didier : aucune nouvelles d'Espagne, très peu de détection, est-ce qu'à cause de la sécheresse ils sont passés sur le versant nord ?
@chris : il s'agit bien évidement de Goiat ! Mais il y a un autre ours sur Gouaux, fort amateur de miel !

15-09-2016 à 20:13:47
Merci Philippe, mais je crois avoir lu que les analyses coté espagnol se feraient plus nombreuses cette année ! alors pourquoi si peu de détection ... n'ont ils pas d'Isis de leur coté ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
15-09-2016 à 20:25:55
Les analyses se font au début de l'hiver.
Pour les détections....... Aucune idée, si ce n'est le climat...
Il y a eu aussi des mouvements bizarres (Caramellita sur Couflens par exemple)

15-09-2016 à 21:06:55
Il y a bien a priori un chien coté espagnol (source rapport E.T.O).
J'ai l'impression que les espagnols communiquent surtout pour les événements : mort de l'ours subadulte, pyros qui reste 2 jours devant la caméra, les oursons de cette année, vidéo d'un ours avec une femelle, photo de plume et le petit de balou
==> Mais pas d'info régulière alors qu'il y a autant voir davantage d'indices en Catalogne.
16-09-2016 à 00:10:22
Moi j'ai ouï dire qu'il y avait eu très peu de détections côté espagnol cet été...

16-09-2016 à 09:53:21
Caramellita sur couflens ? est ce qu'elle fuit Pépite qui n'aurait pas assez de femelles a féconder sur ce secteur ? mais théoriquement elle devrait être fécondable cette année ? alors fuit elle sa fille Boavi qui serait devenue très territoriale ? pourtant elles ont toujours cohabité sans problème apparent, c'est bizarre ! décidément, on a pas fini de se poser des questions sur le comportement de ces ours ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
22-09-2016 à 21:16:25
Photos/vidéos d'une ourse et 3 oursons sur Melles :)
23-09-2016 à 10:02:23
Merci pour l'info, mais ou est cette vidéo ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés