AUBERTA une chance pour le Béarn

  • Liens sponsorisés



21-09-2014 à 17:41:38
Et bien, nous n'avons plus qu'à souhaiter que le futur développement du tourisme, rapporte beaucoup d'argent à la Catalogne, pour faire regretter aux Pyrénéens vivants du côté obscur (Béarn et autres), de n'avoir pas su le comprendre avant.
Je reviens sur une ourse vue il y a quelque temps avec un seul ourson, info que j'ai lu quelque part, mais j'avoue ne plus savoir ou. Si cette info est vérifiée, ne serait ce pas Fadeta avec son deuxième ourson (portée d'Auberta donc).
Quelqu'un a t'il lu aussi cette info, ou c'est moi qui ai rêvé ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-09-2014 à 17:54:27
Je pense que tu fais allusion à cette photo du 27 juillet.
Normalement, je devrais avoir une réponse bientôt (à part l'ETO, tout le monde me répond très gentiment !!!!!).

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
22-09-2014 à 09:57:35
Le parc d'Auberta et les vidéos sont financés par deux parcs animaliers...

Va -t-elle aller dans l'un de ces parcs ??

Si on la relâche, cela devrait être fait avant l'hiver... Le temps commence à presser.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
23-09-2014 à 13:00:08
Pas de souci pour la date du lâcher d'Aubèrta, l'hiver allant jusqu'au 21 Mars ...
Le seul souci est de savoir SI elle sera relâché sur un secteur où elle pourra facilement trouver des repères pour se stabiliser et s'adapter à son manque de connaissance de l'environnement ...

Le nouveau site Facebook du FIEP

https://www.facebook.com/pages/Fonds-dIntervention-Eco-Pastoral/898554510172434?sk=timeline
23-09-2014 à 16:24:56
Mais la question est plutôt va telle réellement être relâchée ???
Vu ce que j'ai lu, je n'en suis pas certain du tout !!! Il semble que les espagnols n'en veulent pas chez eux, prétextant un manque de temps pour informer la population, et côté français, je doute que les pyrénéens se bousculent pour l'accueillir sur leur commune.
Alors ou va t'ont la libérer ??? Avez vous des infos que je n'ai pas ???
Si la réponse est non, je la vois malheureusement, plutôt finir ces jours dans un parc animalier.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
23-09-2014 à 18:46:00
Je n'ai lu nulle part que la Généralitat de Catalunya refusait de relâcher Aubèrta sur son territoire ... La Navarre et l'Aragon OK, ils ont refusé mais pas la Catalogne ... On ne voit pas ce qui empêcherait Aubèrta d'être relâchée une nouvelle fois en Val d'Aran alors qu'elle l'a déjà été par deux ou trois fois avant sa récupération ... alors qu'il a été tenté plusieurs fois de la réinsérer dans le milieu naturel avant sa mise en enclos... Je pense que cette proposition de relâcher Aubèrta en Béarn est plus diplomatique qu'autre chose . Peut-être pour faire bouger les lignes en Haut- Béarn ? C'est en tout cas une très mauvaise idée qui non seulement ne changera rien mais enverra cette jeune oursonne immature, qui a manqué d'éducation élémentaire et qui sera inadaptée au terrain et sans repères pour se stabiliser, au casse pipe direct ... Relâcher, pour deux mâles qui n'ont pas vu une femelle depuis dix ans, une oursonne qui ne sera mature pour la reproduction que dans un minimum de deux ou trois ans est une incohérence qui n'a absolument rien à voir avec un Plan de sauvegarde sérieux et crédible ! Il faut arrêter en Béarn le ridicule qui tue !

Pour plus de précisions tout est là ,
et il est dit qu'en cas de refus de la France l'autre option sera les Pyrénées de Lérida ...

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/09/18/catalunya/1411056114_457369.html

23-09-2014 à 20:06:53
Avez vous des infos que je n'ai pas ???
.


Les infos, il y en a de moins en moins...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
23-09-2014 à 21:33:38
Meme compréhension que Christb64 sur les possibilités de relâcher Auberta, je n'ai vu nulle part qu'il n'était plus possible de la relâcher en catalogne

A+
24-09-2014 à 08:59:48
Comme le dit Chris ce serait une pure folie que de mettre cette pauvre ourse dans le bourbier Béarnais. Elle n'aura eu aucune éducation et elle risque de taper dans les brebis et on va se retrouver avec une ourse à problème comme le cas de Pestoune au début des années 90. Si c'est pour sauver le FIEP c'est une idée à la con !
25-09-2014 à 19:19:18
Après tous les efforts réalisés pour maintenir cette ourse dans les meilleures conditions possibles, ne pas la relâcher dans son milieux naturel signifierait la fin des plans de sauvegarde de l'ours.

Or il y a bien un plan dans les tuyaux : Pyroslife, je me questionne beaucoup à propos de ce plan, il n'y a pas, peu de nouvelles...
Il a été écris qu'un ours Mâle serai relâché au printemps 2015, en voyant les problèmes déjà existant pour Auberta comment cette réintroduction va avoir lieux !!
25-09-2014 à 22:46:50
@ Pyros56 . Il n'y pas de problème pour le lâcher d' Aubèrta ... Soit elle sera relâchée dans l'Alt Pirineu ou le Val d'Aran soit elle sera relâchée sur proposition de l'Espagne en Haut-Béarn ... Pour le reste tout dépendra des aptitudes d'Aubèrta à faire face à la situation qu'on lui proposera ou qu'on lui imposera ...
Pour ce qui concerne le Piros Life je ne veux pas croire que l'Espagne ( habituée aux subventions Life ) s' amusera à toucher ces subventions sans en respecter les contre parties au risque de voir se tarir une importante manne financière dont elle négocie chaque année les dossiers avec l'Europe ...
29-09-2014 à 09:36:27
D'après vous quand aura t'ont les résultats d'analyse ADN de cette année. Aura t'ont la bonne nouvelle, c'est à dire de savoir que Balou est bien le père des oursons de Caramelles (et d'autres ? ).
Avec les 7 oursons détectés cette année, on est en droit d'espérer que certains d'entre eux soit bien les petits de Balou.
Et pourquoi pas de connaitre prochainement le nom de ceux qui justement, n'en ont pas ( les petits de Bambou, et de Hvala) ou même leur sexe (Alos, Boavi ?) !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-09-2014 à 11:02:45
Boavi est un mâle (d'après le parc national d'Alt pirineo).
Pour les analyses génétiques, nous devrons attendre le rapport 2014...

Je me souviens encore de l'époque où les analyses de septembre à avril étaient publiées... Mais cette époque est révolue, d'ailleurs les analyses des détections de l'automne ne sont plus jamais publiées (elles ne sont pas encore connues quand le rapport ETO sort, et après elles ne sont pas publiées).

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
29-09-2014 à 14:39:11
Bonjour,
Que pensez vous de l'idée qui circule dans le petit monde pyrénéen des naturalistes: basée sur un constat simple mais cruel: Les Pyrénées centrales ont besoin d'un ours mâle pour lutter contre la consanguinité grandissante, et le Bearn d'une ourse femelle pour relancer la reproduction;
Pourquoi pas demander une translocation pyréneo-pyrénenne d'un des mâles béarnais contre une femelle du noyau central (Auberta pourquoi pas ?)
En tout cas les éleveurs n'auraient rien à redire (augmentation de 0 du nb d'ours global) et cela pourrait rapidement redonner du souffle aux deux noyaux...

29-09-2014 à 17:41:42
bonjour Marco, bienvenue.
Beaucoup d'entre nous défendent cette idée, mais les associations sont contre.
L'un de leurs arguments est que si on commence à déplacer des ours, cela créera un précédent qui pourrait être ensuite utilisé à mauvais escient.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés