Le Béarn une malchance pour AUBERTA ?

  • Liens sponsorisés



05-11-2014 à 20:31:11
@ Odile
Mais comme apparemment il faut absolument (pour je ne sais qu'elle raison absurde), garder un ours dans le Béarn, il vaut effectivement mieux, que ce soit Cannellito qui fasse le voyage, déjà parce qu'il est plus jeune, et comme le dit Philippe, il est le seul a encore avoir des gènes Pyrénéens (si cela peut avoir une importance pour certains).
Mais nous savons bien maintenant, que de toute façon, cela ne se fera jamais (ni pour l'un, ni pour l'autre), et que notre avis n'a d'ailleurs, aucun intérêt pour les éventuels décideurs (qui doivent se lasser de lire, et relire les mêmes messages depuis des années maintenant) ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
05-11-2014 à 21:42:06
Tu as raison Didier
pourtant les associations redemandent encore un lâcher de femelles dans le Béarn !
Pourquoi cet acharnement quand c'est perdu d'avance ?

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
09-11-2014 à 15:47:09
@ Philippe
Je comprends sur ton site que les résultats des analyses génétiques ne seront plus communiquées, comme toi je me demande pourquoi autant de mystère sur le suivi génétique des ours !!! Cela ressemble a une désinformation volontaire.
Mais pour quelle raison nous cachent ont ces informations, dans quelle but ??? Protéger l'ours je suppose, mais alors, le protéger de qui ??? De nous !!! nous qui ne lui voulons que du bien, ou pour empêcher les antis-ours de connaitre l'évolution de cette population, les lieux, leur nombre exact, etc ...
J'avoue que j'ai du mal a comprendre ces cachoteries, et le manque d'explication devient insupportable, j'espère que ces raisons sont fondées, sinon l'absence d'information entrainera un manque d'intérêts pour nous, et l'ours n'aura alors, de moins en moins de soutien, et avant de disparaitre des Pyrénées, il disparaitra de nos préoccupations ...
@Pays de l'ours - Adet
Y a t'il un membre de cette asso qui pourrait clarifier cette stratégie (du silence) !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
09-11-2014 à 18:21:13
Elles seront communiquées en avril, mais uniquement pour les 9 premiers mois de l'année.

Cela n'a rien à voir avec la protection de l'ours, en quoi serait-il en danger si on nous disait par exemple " on a détecté un fils de Hvala et balou en mars à Melles".

je pense que c'est un reflet de l'évolution de la société : les détenteurs d'un savoir quelconque en sont jalousx et refusent aux autres le droit d'en détenir un partie.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
09-11-2014 à 21:03:33
Mais quelle connerie, pourquoi les 9 premiers mois et pas les autres ? Il y a bien aussi des infos importantes sur les 3 autres mois ...
C'est bien ce que je dis, cela est absurde de ne pas partager ces infos avec des gens qui s'intéressent un peu ( et nous savons que nous ne sommes déjà que trop peu nombreux) a l'avenir des ours dans les Pyrénées, et plus grave, le risque est à long terme, de désintéresser totalement ces gens là, sur l'avenir des ours en France.

"en quoi serait-il en danger si on nous disait par exemple " on a détecté un fils de Hvala et balou en mars à Melles".", tout simplement si les anti-ours étaient au courant du nombre et du lieu de détection des ours, ils leurs seraient plus facile de les faire disparaitre.
Je pense que plus on a d'infos , plus on les suit, plus les antis se sentent surveillés, et aussi plus on y trouve d'intérêts a défendre cet animal majestueux.
Et j'ai la prétention de croire que sans nous (notre soutien), les assos ne sont rien, et ne peuvent plus rien, sachant qu'elles ne peuvent déjà pas grand chose ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
11-11-2014 à 08:40:36
A vrai dire je finis par me demander si le soutien qu on apporte aux associations sert vraiment à l ours. Cette stratégie de donner de moins en moins d infos ne va sûrement pas servir leur cause , surtout que toutes ces cachotteries n aboutissent à rien de concret : au début je pensais naivement que ce silence allait se solder par un évènement heureux, mais je pense maintenant qu on nous fait miroiter du vide, que nere et canellito sont volontairement abandonnés en nous faisant croire depuis 10 ans que leur triste situation va changer. Et personne pour répondre à nos interrogations, parce que nos questions dérangent.
11-11-2014 à 08:53:43
Ce ne sont pas les assoc qui ne diffusent pas les infos, c'est l'ONCFS et particulièrement l'ETO. Cela n'a rien à voir.

L'ONCFS est un organisme d'état, et même si je sais que JJ camarra est hostile à la diffusion des infos, je sais aussi qu'ils doivent tout faire valider avant publication.
Les assoc par contre n'ont rien à voir avec cette omerta, elles sont indépendantes (d'ailleurs Alain Reynes avait pour habitude de nous donner des infos sur ce forum en "avant-première").

Même les membres des équipes ours (qui se baladent sur le terrain) sont privés e certaines infos...


https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
11-11-2014 à 09:38:24
@ Odile,
oui je suis de cet avis, l'année dernière se préparait semble t'il, un évènement dont on ne pouvait ne dire mot, sous peine de mettre à mal ce soit disant projet. Mais aujourd'hui, toujours rien en vue, alors !!!
@ Philippe
Même si je comprends que l'état ne veut pas les diffuser et les cachent, mais quand même, les assos doivent avoir un minimum d'infos a partager, sinon a quoi servent elles si elles ne savent rien, comment combattent elles, sans infos comment échafaudent elles leurs stratégies.

Le manque de résultats est de plus en plus clairs, sans renseignements elles ne peuvent rien faire, la volonté de l'état est bien de les priver de ces précieux renseignements pour les empêcher d'agir sur le terrain !!! L'ours est maintenant condamné, progressivement cela devient une certitude ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
11-11-2014 à 10:27:50
Philippe quand je parle de donner de moins en moins d infos je comprends l ensemble des infos:d un côté l oncfs et l espagne sur la détection et la localisation des ours , et là bien sûr les assoc n en peuvent rien, mais aussi d autre part les actions des assoc où tout doit rester secret mais où on ne voit rien bouger et où personne ne se précipite pour expliquer où on va.
11-11-2014 à 12:17:43
Salut
j'ai échangé début octobre avec un membre de l'ETO. Si j'ai bien compris, cette année côté Français ils ont peu de détections (jusqu'à -60% certains mois / 2013) donc peu de choses à montrer ou à dire.
Ils faut savoir qu'ils ont un principe, qui me semble bon, ils ne communiquent que sur ce qu'ils ont pu vérifier.

Pour les très optimistes on peut se dire que peu de détections peut vouloir dire qu'on a des femelles suitées donc discrètes.
Pour les autres ils faut se préparer à de grosses déconvenues sur les effectifs en 2014. Je n'y vois qu'une raison, le soutien systématique des gouvernements successifs depuis 2006 aux lobbies de l'agriculture et des chasseurs qui créait une impression d'impunité pour les destructeurs de la biodiversité.

A+
11-11-2014 à 16:36:29
"Pour les autres ils faut se préparer à de grosses déconvenues sur les effectifs en 2014.".
Je le pense aussi, nous allons vers de mauvaises surprises, et les assos le savent (plus ou moins), mais ne disent rien pour ne pas (nous) décourager, ou pour ne pas avouer leur impuissance, tout simplement ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
11-11-2014 à 19:24:17
@gregory : je ne parle pas des détections, mais par exemple les résultats des analyses génétiques qui sortent en août n'ont pas été publiées. Pourtant, c'est du vérifié !

Pour les détections, le mauvais temps peut les expliquer en partie, pour le reste j'ai déjà fait part de mon pessimisme, j'espère me tromper.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
11-11-2014 à 19:50:12
Prenez quand même en compte que les ours sont aujourd'hui très majoritairement installés en Espagne ... Et qu'il est normal qu'il y ait moins de détections en France surtout depuis la mort de Balou qui était omniprésent partout, couvrait un incroyable terrain et était souvent suivi sur le même appareil photo par le passage d'autres ours ... Est-ce que ces ours depuis la mort de Balou n'auraient pas changé de territoire et seraient partis vers l'Espagne, Espagne où ont eu lieu toutes les naissances cette année ?
Après nous ne sommes pas à l'abri de surprises ...
On peut toujours craindre le braconnage et les effets de la consanguinité dont il ne faudrait pas mésestimer les conséquences... Consanguinité qui a été un facteur aggravant de la disparition de l'ours en Béarn
Ce qui est sûr c'est que la population Centrale est arrivée à un tournant décisif et qu'elle va avoir besoin, les Associations aussi, de l'aide et du soutien de tous .
Il est impératif sur ce secteur Central de remplacer Balou , sans toucher à Pyros, et de réintroduire deux femelles au plus vite sinon cette petite population va hélas très vite péricliter et ce problème me semble bien plus urgentissime que de vouloir " petits bras " et sans soutien politique relancer un noyau en Béarn avec des solutions foireuses et inadaptées de style Aubèrta !...
12-11-2014 à 09:03:34
"et de réintroduire deux femelles au plus vite" Oui mais est ce que vous voyez une quelconque fenêtre pour pouvoir réaliser cette réintroduction. Tout est bloqué par le gouvernement et la ministre du défunt ministère de l'environnement. Elle refuse toute entrevue avec les assos qu'elle traite comme de la merde. Les élections sont dans 2 ans et tout le monde est déjà en campagne. Alors les ours ils s'en tapent. Il y a eu des accords passés lors de l’élection de 2012. Souvenons nous qu'a l'époque notre brave président est venu sur la terres des ours pour rencontrer qui ? Les opposants. depuis plus beaucoup de bruits les Lacubes et compagnie ne font plus parler d'eux. Ça ne vous parait pas étrange. Moi un peu !
Et après ce triste épisode sociale démocrate qui viendra Sarko ou autre ? Je ne pense pas que ce sera mieux pour les ours ni pour le loup qui est à la veille d'être déclassé. Ni pour le monde ouvrier d'ailleurs ! L'horizon est bouché pour pas mal de temps et le temps c'est ce qui manque pour notre population d'ours. J'ai bien peur que la stratégie soit de laisser péricliter cette micro population pour finir par mettre en évidence qu'elle n'est plus viable et qu'il ne sera plus possible de remettre de l'argent pour l'ours. Nos concitoyens souffrent c'est la crise personne ne comprendrait que l'on injecte des millions pour l'ours et les problèmes qui vont avec. Je vois déjà le discours. je peux même leur écrire...
12-11-2014 à 10:38:43
@ Yvan. Je partage assez ces inquiétudes avec cependant quelques espoirs ... 1/ Que les espagnols lâchent un mâle qui sera dominant, non pas sur Pyros qui arrive en fin de carrière, mais sur les descendants directs de Pyros, car si ce n'était pas le cas la consanguinité se poursuivrait... 2/ Que Balou ait pu se reproduire ce qui serait génétiquement une excellente nouvelle ... 3/ Que l'Europe impose enfin à la France de s'investir à nouveau concrètement dans la sauvegarde de l'ours ...
Quand à l'argent de l'ours, c'est un faux problème car la réintroduction ne couterai pas grand chose puisque prise en charge par les Associations et il suffirait au besoin de lancer une souscription auprès des adhérents et de la population, souscription qui je suis sûr aurait un grand succès . Quant aux subventions ours ou pas ours elles sont versées de toute manière sans contre partie . Non, l'ours ne coûte pas cher, surtout que jusqu'à présent il était " donné " par la Slovénie, alors à part les frais de logistique et de vétérinaire, c'est pas la mer à boire !...
Ce qui est sûr c'est que les opposants ont parfaitement compris qu'il suffisait de gagner du temps pour que la situation de l'ours périclite dans les Pyrénées, et ils agissent donc en conséquence avec beaucoup de patience, se permettent même comme BBC de dire que l'ours n'est pas le problème et ne se mobiliseront vraiment que s'ils entendent parler de réintroductions . Pour le reste leur intérêt est de laisser pourrir la situation et cet intérêt les pousse même à ne pas s'en prendre directement aux ours car dans le cas où un ours comme Cannellito serait tué cela pourrait fort bien déclencher en réaction une décision de réintroductions, je pense qu'ils n'ont pas intérêt à prendre ce risque et jouent donc la montre en pariant que le noyau Central aura finalement une destinée à la béarnaise, ce qui, si rien n'est fait, finira fatalement par arriver . C'est cependant sans compter sans les espagnols qui pour l'heure parient sur la valorisation touristique de l'ours en Catalogne ... Si le tourisme se développe en Catalogne grâce à la présence du plantigrade ce dernier assurera son avenir comme dans les Asturies Cantabriques ...C'est mon point de vue, je peux me tromper... On verra ce qu'il en sera au prochain bilan de suivi ...
  • Liens sponsorisés