Le Béarn une malchance pour AUBERTA ?

  • Liens sponsorisés



12-11-2014 à 14:09:52
Vous avez raison sur bien des points et notamment sur le fait que l'avenir est au sud en Espagne (c'est évident depuis pas mal de temps). Mais je parlais simplement de la situation politique Française. Tout est bloqué ! et notre ministre à massacrer en une heure, trente années de travail associatif et c'est grave !! Concernant l'argent de la réintroduction une souscription est une très bonne idée. Simplement si le gouvernement ne donne pas son aval cela ne sert à rien. Quant à l'argent qu'il faut pour une réintroduction je sais comme beaucoup d'entre nous que son coût directe ne pèse rien et que c'est toutes les mesures d'accompagnement qui profitent aux enfoirées qui font monter la note. De toute façon s'il n'y a pas de volonté politique rien ne se fera sur notre territoire et ça c'est incontournable et on ne peut rien y faire... Quant à la réalisation Espagnole plusieurs millions d'euros de l'Europe pour un seul ours lâché au final. je trouve que ça manque un poil d'ambition. Pour la population d'ours évidement. Parce que pour les locaux ça va alimenter un peu les caisses.
12-11-2014 à 15:25:41
Alors que leur inaction nous prouvent le contraire, croire que les espagnols sont intéressés par la présence de l'ours est un peu naïf a mon avis, croire que le salut de l'ours pyrénéen est en Espagne, c'est que nous avons oubliés que les ours disparaissent depuis toujours en Espagne aussi (sinon il y en aurait encore dans les Pyrénées), et encore aujourd'hui (val d'Aran), peut être même plus qu'en France.
Ceci est bien la preuve qu'ils ne sont intéressés que par les subventions que l'Europe peut leur apporter, mais certainement pas par les ours ou par biodiversité dans son ensemble d'ailleurs.
Nous nous accrochons systématiquement à des espoirs créés de toutes pièces par notre imagination, ne voulant pas accepter l'inévitable, qui viendra peut être malheureusement, bien plus vite que nous ne le pensons, si Balou n'a pas réussi à avoir une descendance, si faute de lâchés, les 2 ours Béarnais ne réintègrent pas les Pyrénées centrales au plus vite ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
12-11-2014 à 18:03:10

Comme dit christb, il est possible que certains ours aient déménagé, philippe parlait sur son site que des poils avaient été récoltés plus à l est . Je me posais une question: les assoc, qui sont en première ligne concernées par la présence des ours , ne peuvent elles pas exiger d être tenues régulièrement informées des résultats côté francais et espagnol, c est quand même elles qui sont à la base des réintroductions. Il y a eu l année dernière une petition franco-espagnole, y a t il des actions en cours?
13-11-2014 à 09:32:22
Oui bien sur !!! j'ai vu les camions de déménagement qui allaient dans les Pyrénées.

Désolés les ours ne déménagent pas, les jeunes ours se cherchent un territoire, à proximité de leur mère pour les jeunes femelles, et un peu plus loin pour les jeunes mâles, mais pour ces derniers, ils reviennent là ou se trouvent les femelles (s'ils ne sont pas trop isolés), exemple Balou qui était dans l'Aude et est revenu vers le noyau central.
Sinon, on peut dire aussi que Boutxy, Kouky, Ziva, Pollen, Floreta (et bien d'autres) ont déménagés vers leur pays d'origine "la Slovénie".
Soyons honnêtes, ne nous voilons pas la face, on cherche toujours des solutions pour ne pas admettre que ces ours ont tout simplement été discrètement supprimés de la surface de la terre ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés