photos vidéos septembre

  • Liens sponsorisés



25-10-2013 à 16:13:20
Oui mais il y a eu une vidéo en août 2012 qui pourrait peut-être lui correspondre (et si ce n'est pas elle, c'est donc sa soeur !)

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
26-10-2013 à 10:02:02
En voulant rester optimiste, ne peut on pas imaginer que ces 2 ourses se soient isolées dans un endroit ou le suivi n'est pas encore optimum, comme Sarousse l'a fait il y a quelques années et ou il a fallu quelques temps pour la retrouver !!! Ou est on vraiment sur que tout le territoire pyrénéen est sous une surveillance infaillible et qu'aucun ours ne peut passer au travers du filet (surtout en Espagne).
J'aime à penser que les Pyrénées sont vastes et avec des endroits encore suffisamment sauvages pour qu'une ou deux ourses puissent ne pas y être vues, et cela donnerait une autre explication que le braconnage, à leurs disparitions prématurées.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
26-10-2013 à 14:43:50

Bien sur que si !
Je t'invite à relire le rapport 2012.....l'une d'elles ou Pollen est sans doute à la limite entre l'Aragon et la catalogne.

Il est important de rester optimiste.
26-10-2013 à 18:35:04
en attendant, cannelito semble être de retour..c'est déjà ça ! et gardons espoir pour les femelles non détectées !

http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article10590

30-10-2013 à 07:47:19
Bienvenue à Pedro et merci à lui de nous donner des nouvelles du dernier des Mohicans par l'intermédiaire de notre inénarrable Dollo .
En attendant confirmation méfions nous de certaines infos qui s'avèrent souvent fantaisistes ... style estives de Pouilh ... " selon les informations qui nous ont été fournies " ... Ce pourrait être du Coluche !

Bref en attendant un monde meilleur dans les Pyrénées, façon Dollo, sans ours et avec beaucoup de pelles mécaniques jaunes on pourra se réjouir qu'une vache ait surveillé, protégé et défendu son veau avec beaucoup plus d'acuité et d'à propos que le Pays Toy ne surveille et protège ses troupeaux ... La vache avec toutes ses qualités, animal ancestral de l'économie du Pays Toy bien avant le mouton, garde donc en cette région une certaine longueur d'avance sur l'homme !

Pour tous ceux qui seraient arrivés jusque là, puisque le compteur nous indique la visite de plus de 850 internautes, ce qui est énorme ... Notre ami Martin, l'ours, a beaucoup d'amis , je vous annonce que les espagnols réfléchissent sérieusement à la réintroduction d'une femelle en Pyrénées Occidentales ... Peut-être le FIEP est-il aussi sur le coup ?

http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=1523062
30-10-2013 à 09:14:27
Une femelle espagnole réintroduite dans les Pyrénées, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas assez, mais en l'état actuel des choses, je dis que c'est toujours un espoir, un de plus, qui nous permettra d'y croire un peu plus longtemps.
Espérons que cette fois là, cela ne finira pas comme à l'habitude, c'est à dire comme un désespoir.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-10-2013 à 09:48:31
Bonne nouvelle si la réintroduction de l'ourse molinera "made in cantabrique" peut se faire dans le noyau occidental ! Soyons positifs et optimistes !!!
30-10-2013 à 09:57:58
30-10-2013 à 10:27:47
bonne nouvelle !
30-10-2013 à 23:14:15

Cool
Les Français et leurs associations quand elles sont de bonnes volontés, peuvent-ils aider d'une façon ou d'une autre à la prise de décision ?

J'espère que les assoc Françaises vont penser à une stratégie de soutien et d'accompagnement (faire profiter de l'expérience du prélèvement
réussi en Slovenie par exemple)....

Bonne soirée
31-10-2013 à 09:02:22
Si les espagnols s'investissent enfin dans la conservation de l'ours dans les Pyrénées, non seulement l'espoir renaît pour cette petite population, mais du coté français les choses devraient prendre une autre tournure.
Ainsi l'acceptation et la défense de l'ours d'un coté des Pyrénées, devrait par voix de conséquence avec le temps, l'imposer à l'autre coté.
Croisons les doigts pour que cela se fasse et que "Molinera" soit bien accueillie dans nos montagnes !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
31-10-2013 à 18:08:45
C'est bizarre, il n'y a rien sur le site du FIEP concernant ce sujet !?
31-10-2013 à 19:27:46
Disons qu'ile ne faut pas vendre la peau de l'ours avant...

M.Roberto Hartasanchez directeur du Fapas confirme son entente avec le FIEP pour le transfert de l'ourse Molinera vers les Pyrénées Occidentales ...

" La idea de soltar a "Molinera" en la parte occidental de los Pirineos surge de la organización Fiep, que se ocupa de la conservación del oso en esa zona. Fapas apoya la petición porque, según sus datos, sólo hay dos osos machos y una hembra ayudaría a la reproducción."

http://www.lne.es/asturias/2013/10/31/fapas-propone-soltar-osa-molinera/1492314.html

Le titre de l'article parle de Catalogne mais il s'agirait plutôt de l'Aragon ...

Cette ourse qui a été récupérée blessée en Septembre dernier est entrain de se remettre à toute vitesse . Hartasanchez pense que le relâcher de cette ourse dans les Asturies n'apporterait rien de plus à la population et que le meilleur endroit où elle pourrait être le plus utile serait dans les Pyrénées dans la zone couverte par le FIEP ...

Les Associations Fapas et FIEP ayant depuis longtemps de bonnes relations entre elles tout indique que le sujet peut-être pris au sérieux.

Certes une seule ourse ne suffira pas à relancer le noyau Béarnais mais dans une région où l'on a été incapable depuis 1981 à aujourd'hui de sauvegarder l'ours et de procéder à la moindre réintroduction, réintroduction que l'on sait depuis plus de deux décennies comme étant la seule voie de salut, ce transfert serait tout bonnement extraordinaire et symboliquement exceptionnel . Un évènement ! Beaucoup plus réjouissant que l'expo de Toulouse ! Ce lâcher pourrait être enfin le début d'une nouvelle ère en Béarn et pourrait ouvrir la porte à d'autres ours ...

De plus ce lâcher d'une ourse espagnole fera consensus auprès des opposants qui depuis le début disent: l'ours espagnol oui, l'ours slovène non ... Et bien voilà nous y sommes !
Restera à assurer une logistique cohérente pour ce lâcher ...

Notons que Molinera n'a qu'une dizaine de mois ... et est donc pour l'heure une femelle immature pour la reproduction .

Dernières infos du FAPAS avec photo de l'ourse Molinera

http://www.fapas.es/index.php/fapas-hoy/707-pirineos-pide-a-asturias-que-la-osa-molinera-sea-liberada-en-las-montanas-pirenaicas

01-11-2013 à 09:16:07
merci à Christb pour son rôle d'intermédiaire entre l'Espagne et nous, surtout pour nous annoncer de si bonnes nouvelles !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-11-2013 à 09:35:28
Didier, merci. Je ne suis qu'un simple observateur de l'actualité . Actualité qui sort aujourd'hui sur le site du journal Sud Ouest avec un petit temps de retard et un petit déficit d'info . Pour suivre cette actualité le mieux est d'aller maintenant sur le site du FAPAS et d'attendre de voir ce que dira le FIEP . L'opportunité est en tout cas unique pour le Béarn et à saisir d'urgence ... Déjà que les Espagnols veuillent bien donner une ourse à la France est un évènement exceptionnel en soi puisque les espagnols l'ont toujours refusé jusque là . Voilà qui ouvre des perspectives pour l'avenir, même pour les Pyrénées Centrales ! De plus cette réintroduction peut très bien se faire à partir de la France tout comme à partir de l'Espagne par les espagnols eux-mêmes ou en coopération avec le FIEP . Cela laisse une marge de manœuvre importante . L'opportunité du retour d'une ourse n'a jamais été aussi grande en Béarn et à mon humble avis cette foi-ci sera la bonne ... Ou ce sera la fin sans appel . Perso, avec cette implication des espagnols, ce qui est un fait nouveau et majeur, j'y crois ! A suivre ! Bienvenue à Molinera ! Bonne journée et cordialement.
  • Liens sponsorisés