Bilan 2015

  • Liens sponsorisés



20-05-2016 à 12:33:29
Bon pas de réponse...
20-05-2016 à 12:33:43
Bon pas de réponse...
20-05-2016 à 13:25:40
Erebos. Le mieux c'est de poser la question à Philippe . C'est lui ici le spécialiste du suivi ours ... On ne devrait pas tarder à avoir des précisions ... Peut-être est-ce la portée qui avait échappé au comptage en 2014 ?
20-05-2016 à 13:28:24
20-05-2016 à 13:52:46
"Le premier de grande taille semble parfaitement placide, tandis que le second est nettement plus affairé"
merci Christb pour ce lien ...
C'est bien ce que je pensais, il y a bien deux ours bien distincts dans cette vidéo, le premier (peut être Moonboots) étant bien plus gros que le second (peut être un subadulte) ...
"Peut-être est-ce la portée qui avait échappé au comptage en 2014 ?"
tu parles de la portée de "Boavi" ??? mais elle n'a pas échappée au comptage !!! alors laquelle ? celle de Bambou avec un seul ourson (Salient) ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
20-05-2016 à 18:29:21
Christb64: Pouvez vous nous expliquer l'article que vous mettez en lien. Qui sont Fifonet et Fosca? Quels sont leurs parents, s'agit-il des oursons de Caramelita, dans ce cas quid du nom du 3ème ourson. D'ailleurs si ils sont nommés, peut être connaît-on leur sexe?

Autant de questions sur lesquelles peu de réponses, depuis la mise en ligne de l'info hier sur les différents sites espagnols et catalans.

J'avoue ne pas avoir demandé à piroslife.


C'est en effet incompréhensible.
Sans doute le petit de Plume et Balou et ....................????????????

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
20-05-2016 à 21:54:09
@ Philppe, ce n'est pa

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
20-05-2016 à 21:59:20
@ Philippe
Non ce n'est pas possible, car le petit de Plume et de Balou est né en 2015, et pas en 2014 !!! alors, comme toi cela me semble incompréhensible. Ces infos catalanes sont de plus en plus douteuses, cela devient très énervant, ce manque de communication précises (volontaire ou pas) vers la France ... Comme vous, je m’agace de lire ces messages qui laissent entendre que ... sans aucunes précisions, cela devient énervant d'avoir des infos qui nous annoncent en réalité que peu de chose, et nous force a en déduire des conclusions qui ne sont que des suppositions, issues de l'esprit de chacun ... j'avoue avoir de plus en plus de mal a comprendre ça.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-05-2016 à 08:04:56
@Didier
L'article parle d'oursons nés en 2015
Le 2°serait alors le petit de Caramellita génotypé ?

Sinon je suis d'accord avec toi, avec le programme Piroslife (qui ne pblie plus rien du tout), les équipes de suivi, l'argent de l'europe, je m'attendais à plus de communication.

D'ailleurs, les articles espagnols évoquent 35 ours, et comptent l'ourson de la Maladeta en plus....
Comprenne qui pourra !!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-05-2016 à 08:36:24
"D'ailleurs, les articles espagnols évoquent 35 ours, et comptent l'ourson de la Maladeta en plus....
Comprenne qui pourra !!"
Bizarrement sur ce sujet, je suis assez d'accord avec eux, car comme je l'ai déjà expliqué, même si des ours n'ont pas été détectés, tant qu'ils ne sont pas déclarés comme définitivement disparus, ils sont censés être encore vivants. Il y a donc bien officiellement à ce jour, 35 ours, et je ne comprends pas que l'on remette ce chiffre en cause, sinon pour être cohérent, il faut déclarer officiellement tous les ours non détectés comme disparus (morts), mais nous savons bien que certaines fois, il y en a un qui montre à nouveau des signes, directs ou indirects, de sa présence.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-05-2016 à 09:12:44
Je ne suis pas tout a fait d'accord...je trouve que piroslife communique énormément : reunions, article de presse, voir trop ces derniers jours (facebook, Twitter) mais pas sur le volet population...sur le volet education oui.
Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait que "volontairement" le piroslife reste flou sur la population d'ours parlant toujours de fourchettes hautes d'ours et manquant de précisions dans les imformations transmises aux publics : communiquer des noms d'ours sans dire qui ils sont c'est difficile a comprendre
21-05-2016 à 11:27:50
"Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait que "volontairement" le piroslife reste flou sur la population d'ours parlant toujours de fourchettes hautes d'ours et manquant de précisions dans les imformations transmises aux publics : communiquer des noms d'ours sans dire qui ils sont c'est difficile a comprendre"
Donc, vous êtes bien d'accord avec nous ... car vos propos relatent exactement ce que je dis dans mon message et ce que Philippe dit aussi dans le sien.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-05-2016 à 18:05:47
Ce qui est sûr c'est que le Gouvernement Catalan qui mise sur l'ours pour promouvoir la saison d'été 2016 a tout intérêt à maximiser le nombre d'individus, plus il y a d'ours sur le terrain et mieux c'est pour la crédibilité et le déplacement des touristes !....

http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20160519/401902526009/valls-aneu-lleida-impulsan-turismo-verano-oso-reclamo.html

Pendant ce temps l'ADDIP qui ne manque pas d'air et qui se félicite fièrement d'avoir interrompu le programme de réintroduction en France en 2011 a décidé d'attaquer le Piros life en justice ! On peut parier que les politiques et les acteurs Catalans du projet ne se laisseront pas aussi facilement manipuler et berner que les Ariégeois. L' Addip n'aura certainement pas en Catalogne le lobbying des connivences politiques qui fait force de loi en Ariège ou en Béarn !

http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20160520/401931096420/asociacion-francesa-addip-juzgado-nuevo-oso-pirineo.html?utm_campaign=botones_sociales&utm_source=facebook&utm_medium=social
21-05-2016 à 18:35:20
"Ce qui est sûr c'est que le Gouvernement Catalan qui mise sur l'ours pour promouvoir la saison d'été 2016 a tout intérêt à maximiser le nombre d'individus, plus il y a d'ours sur le terrain et mieux c'est pour la crédibilité et le déplacement des touristes !...."
Comme je l'ai déjà dit, et les faits le prouvent, je ne pense pas qu'ils ont intérêt a ce qu'il y ait beaucoup d'ours, je pense même le contraire, car avec un minimum d'ours ils obtiennent de la même façon, d'une part la venue de touriste, d'autre part ils touchent les subventions européennes et minimise ainsi le mécontentement des éleveurs locaux. La preuve, c'est qu'ils ne relâchent qu'un seul ours. Comme les béarnais, ces ours sont tolérés uniquement parce qu'ils rapportent de l'argent et un minimum d'individus, suffit largement pour ça. Je suis convaincu que Néré et Cannellito sont encore en vie uniquement pour cette raison là. Mais j'aimerais que tu ais raison, alors attendons pour voir s'ils relâchent d'autres ours prochainement ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
22-05-2016 à 12:24:43
@ Didier, je pense qu'il y a une grande différence entre surestimer le nombre d'ours et vouloir en réintroduire.... Il y a une différence entre le nombre d'ours annoncé pour crédibiliser la présence de l'animal auprès du tourisme et la réintroduction qui doit évidemment se faire à l'extrême minima pour espérer un consensus social et un bon rapport d'investissement entre les inconvénients sur le terrain et les retombées économiques venant des subventions et des gains du tourisme . Quoiqu'il en soit les éleveurs comme l'ensemble des acteurs qui participent à ce projet Piros Life sont certainement et parfaitement au courant de la situation ursine telle qu'elle se présente sur ce secteur de Catalogne. Il n'y a rien à leur cacher ou à leur faire croire ... Bon dimanche.
PS- J'espère que nous apprendrons très vite le lâcher du nouveau mâle slovène ! Pour l'instant tout se fait dans l'extrême discrétion . Sans doute que quand nous apprendrons son arrivée il sera en fait déjà là depuis quelques jours .






lcx.
  • Liens sponsorisés