Bilan 2015

  • Liens sponsorisés



25-05-2016 à 10:29:03
Peut etre que la mort de cette ourse va modifier la decision du comité de massif...et favoriser la réintroduction d'un nouvel ours.
25-05-2016 à 11:08:28
Peut être que si ... mais en réalité sûrement pas !!!
Et pour cette oursonne morte, ne pourrait elle pas être la petite vue en fuite avec sa mère à la Maladeta par des randonneurs ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
25-05-2016 à 11:19:30
Oui ! Ca serait vraiment pas de chance. A suivre
25-05-2016 à 14:18:49
Un autre son de cloche :

http://www.elperiodico.com/es/noticias/sociedad/ecologistas-improbable-otro-oso-matara-osezna-aran-5156695

L'Association Ecologiste IPCENA a des doutes ...

Il est certain qu'une analyse minutieuse du cadavre doit être faite . Cet ours a pu mourir pour différentes raisons possibles et être prédaté ensuite par des charognards . La question est de savoir de quoi il est mort et toutes les hypothèses sont ouvertes . Il faut déjà s'assurer qu'il n'a pas été braconné. Cet oursonne a pu aussi mourir après avoir été accidentée pour cause de chute ou autre, pour cause de maladie ou de malformation congénitale. Tout est possible.
Si il peut arriver qu'un mâle tue un jeune cela reste quand même exceptionnel . Et ça ne peut être autre chose qu'exceptionnel au milieu d' une petite population d'une trentaine d'individus et d'un espace territorial qui ne manque pas .
Il faut reconnaître que ça fait beaucoup de jeunes qui semblent avoir disparu ces temps derniers ... Pourquoi ? Ou alors nous avons affaire à un nouveau mâle dominant au comportement plus dangereusement prédateur en période de rut que ne l'était Pyros ? Dans ce cas les dégâts ne sont pas finis !
On attend avec impatience les conclusions de l'autopsie ....
25-05-2016 à 19:37:25
De la situation désespérée de l'ours en Béarn ... Gérard Caussimont ne croît même pas en la décision du Comité de Massif le 1er Juillet ! C'est peu dire que Néré et Cannelito n'ont plus aucun avenir en Béarn !.... Mais on va préférer les regarder disparaître tranquillement en espérant un miracle qui ne viendra pas plutôt que de proposer leur transfèrement vers les Pyrénées Centrales ! Dommage !

https://www.dropbox.com/s/my70bhujmfscv8a/Article%20Pyr%C3%A9n%C3%A9es%20Presse%2023%20mai%202016.pdf?dl=0
25-05-2016 à 21:31:58
De la situation désespérée de l'ours en Béarn ... Gérard Caussimont ne croît même pas en la décision du Comité de Massif le 1er Juillet ! C'est peu dire que Néré et Cannelito n'ont plus aucun avenir en Béarn !.... Mais on va préférer les regarder disparaître tranquillement en espérant un miracle qui ne viendra pas plutôt que de proposer leur transfèrement vers les Pyrénées Centrales ! Dommage !

https://www.dropbox.com/s/my70bhujmfscv8a/Article%20Pyr%C3%A9n%C3%A9es%20Presse%2023%20mai%202016.pdf?dl=0


Et oui, plutôt que d'aller chercher un ours en Slovénie, on aurait du leur offrir Cannellito gratuitement pour le lâcher !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
25-05-2016 à 22:24:51
"on aurait du leur offrir Cannellito gratuitement pour le lâcher !" (et Néré aussi)
c'est vrai, mais comme je l'ai déjà dit, Néré et Cannellito sont utile pour les Béarnais pour continuer a percevoir des subventions, et autres avantages, ces deux ours ne sont toléré que pour ça. Sans eux les béarnais n'ont plus rien, avouez que ce serait dommage pour tous ces pauvres gens, qui aiment leurs moutons d'un vrai amour "économique" ...
Mais sans plaisanteries cette fois ci, il est de plus en plus évident que Néré et Cannellito devraient être déplacés vers le noyau central. Mais personne ne le veut, surtout pas les petites assos, sinon ce serait comme signer leur propre disparition. Alors ces deux ours mourront inutilement là bas, et ce jour là, je ne sais pas pourquoi, mais je ne serais pas surpris que les Béarnais réclament un autre ours (un seul bien sûr, cela sera largement suffisant) de remplacement ... D'ailleurs ça arrangerait tout le monde, les moutonniers bien sûr, les petites assos qui pourraient continuer a exister, et même l'état qui pourrait se narguer de faire ce qu'il faut pour protéger la biodiversité, sans oublier les neuneus idéologistes comme nous, qui se réjouiront de voir arriver cet ours, et continueront ainsi a espérer encore un peu plus longtemps ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
26-05-2016 à 22:58:18
Hasard ou fait scientifoque le 20 Mai Piroslife realise une etude sur le risque d'infanticide !!

http://www.piroslife.cat/estudi-tecnic-analitza-risc-dinfanticidi-la-poblacio-dos-bru-dels-pirineus-centrals/

Je n'ai pu l'article en entier, juste survolé... Il parle d'un cas suspect pour l'ourson de Pollen !! Mais il y a beaucoup d'approximations dans l'étude...exemple Bonabe est une femelle !!!
Le choix d'un mâle est fait par rapport a une probabilité d'atteindre plus rapidement une population avec des gênes divers.

Est ce que ça va remettre en cause le lâcher d'un mâle ? ...il se passe quand on arrive au 1er juin ?
27-05-2016 à 07:04:34
Avec cela au moins je suis d'accord : Le rapport préconise l'arrivée de Néré et Cannelito sur le noyau Centrale ; Enfin !

"En ce qui concerne les mâles une solution serait l'arrivée des deux mâles qui habitent les
Pyrénées occidentales (Nere et Cannellito): les deux sont des mâles adultes, les deux sont d'une identité génétique différente de Pyros. Nere (né en 1997) est le fils de la femelle Ziva et de
mâle inconnu slovène et n'a donc pas de relation avec Pyros. Et Canellito
(Né en 2004) est le fils de Nere et de la dernière femelle Pyrénéenne de la souche originelle , "

Voilà enfin quelque chose d'intelligent de dit face à la misère situationnelle et sans issue en Béarn de Néré et de Cannelito !
27-05-2016 à 10:01:04
Merci à Pyros 56 pour ces infos,
"Voilà enfin quelque chose d'intelligent de dit face à la misère situationnelle et sans issue en Béarn de Néré et de Cannelito !"
Et de plus si le déplacement de ces deux ours se faisait, peut être que les béarnais commenceraient a regretter leur opposition à l'ours, car plus d'ours = plus de subventions, plus d'avantages de toutes sortes ... Ce serait plutôt une bonne nouvelle pour nous, ou plutôt pour les ours, mais attendons un peu avant de nous réjouir, car je suppose que bien des petites assos vont lutter contre cette proposition, car plus d'ours = plus de petites assos.
En fait ce rapport nous explique que le choix de lâcher un mâle n'est pas aussi négatif que nous le pensons, car il peut effectivement commettre des infanticides, mais il apportera rapidement ces gènes dans cette population. Une chose me dérange quand même, c'est que rien ne dit que ce mâle va être dominant (vu son jeune âge) et rien ne nous dit non plus qu'il va pas faire comme Balou et Néré, c'est à dire s'exiler ailleurs ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
27-05-2016 à 12:12:31
Si ça peut alimenter la réflexion, voilà la position des associations : l'ensemble des associations de Cap Ours (petites, moyennes et grosses réunies ) est opposé à tout transfert d'ours(e) d'un côté à l'autre de la chaîne, dans un sens comme dans l'autre. Pour nous, il n'est pas envisageable de prélever un individu dans un noyau qui ne le permet pas, c'est à dire qui n'est pas viable.
Vous échangez en ce moment sur le transfert des mâles des Pyrénées occidentales vers les Pyrénées centrales, mais n'oubliez pas qu'il y a quelques semaines ou mois, certains posaient la question, voire militaient, pour déplacer des femelles des Pyrénées centrales vers les Pyrénées occidentales.
Or, si l'on admet le déplacement dans un sens, quel argument aurons-nous contre les déplacements dans l'autre sens ?
Je vous rappelle également que des élus ou opposants demandent régulièrement le déplacement d'ours qui les dérangent localement, du fait de dégâts par exemple. Si on commence à déplacer un ou des ours au sein des Pyrénées, on ouvre la boîte de Pandorre et les demandes, plus ou moins justifiées, se multiplieront et cela deviendra vite ingérable.
Dans tous les cas, déplacer un ou deux individus dans un sens ou dans l'autre ne résoudrait rien nulle part, l'avenir de l'ours dans les Pyrénées n'est pas ici mais en Slovénie.
Même si c'est difficile, même si ça ne constitue pas une solution à court terme, notre objectif reste d'obtenir un nouveau plan national de restauration de l'ours dans les Pyrénées. Nous ne voyons rien d'autre qui ne soit pas du bricolage à court terme, inefficace à moyen terme, voire même finalement contre-productif.
Je vous fais confiance pour critiquer ça (la critique pouvant être constructive ;o), et je vous invite à venir en discuter avec les associations, ce sera passionnant, par exemple le 11 juin prochain, lors de notre assemblée générale à Massat.
A bientôt, cordialement,
Alain
PS : ce forum reste un lieu d'échange entre vous. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger avec nous, vous pouvez nous joindre par mail ou autre (certains le font et ils témoigneront que nous répondons).

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
27-05-2016 à 15:57:28
Merci pour cette réponse, mais je la connaissais déjà, et je ne vois toujours pas en quoi le déplacement des ces 2 ours est un problème, car contrairement a ce que vous dites le noyau Béarnais n'est déjà plus viable, et pire avec seulement deux mâles, il est même déjà mort, et au point ou en est la situation avec nos gouvernants nationaux et régionaux, cela n'est pas près de changer. Alors quand ces 2 ours seront morts inutilement (de solitude ou autre ...), que direz vous pour justifier votre choix ? Probablement que c'est la faute des autres, qui n'ont pas voulu de lâchés supplémentaires, ce qui ne sera pas tout a fait faux d'ailleurs, mais quand même, n'aurez vous pas a ce moment là quelques regrets, comme d'avoir obstinément voulu suivre vos rêves irréalisables ... d'autant que votre argument n'est pas tout a fait valable, car les ours du noyau central pourront toujours le recoloniser naturellement plus tard, et ce, tout simplement en migrant comme l'a fait jadis Néré. De plus je crois que brandir cette solution de déplacement obligerait peut être les Béarnais a changer de position, car comme je l'ai dit : pas d'ours = pas de subventions, et çà, çà serait sûrement un moyen de pression intéressant a exploiter. A moins que ces deux ours ne soient qu'un moyen pour toutes ces assos dont vous parlez de continuer a exister, alors là c'est une autre histoire qui n'a presque plus rien a voir avec la protection de l'ours ... Quand a discuter avec vous par mail, ce forum est déjà suffisant, et cela resterait je pense, un débat stérile qui ne me satisferait pas plus de toute façon que ces écrits.
Mais sachez malgré tout, que je reste derrière vous de toute façon (faute de mieux).

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
27-05-2016 à 19:43:53
En réponse à l'ADET

A mon avis c'est une erreur de comparer Néré et Cannelito à la cohérence du noyau Central . C'est une erreur de comparer Néré et Cannelito à la réalité et à la dynamique de la population Centrale . Néré et Cannelito ne sont ni un noyau ni une population ! Ce sont seulement deux mâles solitaires et stériles, abandonnés à eux-mêmes, perdus au milieu de nulle part et n'ayant aucune perspective d'avenir plausible .

Si vous enlevez deux ours du noyau Central vous pouvez dire que la population est potentiellement menacée d'un affaiblissement ou qu'on porte atteinte à son équilibre . Ce sera vrai ! Mais, si vous enlevez Néré et Cannelito du Béarn vous ne porterez atteinte ni à une population, ni à un noyau . Vous n'affaiblirez rien du tout ! Au contraire vous porterez une assistance bénéfique à ces deux ours !
Et puis semble t-il me souvenir : on est bien allé chercher Balou quand il était perdu dans les vignobles de l'Aude pour le ramener sur un territoire plus approprié à son destin , non ? Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour sortir Néré et Cannelito de leur cimetière béarnais ? ...

J'ai l'impression que pour pouvoir déplacer Néré et Cannelito il faudrait pouvoir aussi transférer le Fiep dans les Pyrénées Centrales !

N'oublions pas que si nous fêtons 1996 et l'anniversaire des premiers lâchers nous fêtons aussi l'anniversaire des vingt ans d'impossibilité de réintroduire le moindre plantigrade en Béarn ! Ce n'est pas un hasard si les réintroductions ont eu lieues en Pyrénées Centrales et non en Aspe ou Ossau où se trouvait pourtant le noyau originel historique .
Alors on attend quoi de plus ?
Le 1er Juillet et le résultat du Comité de Massif ? Le réveil de Me Pompili ? Qu'un élu local béarnais soit touché en Vallée d'Aspe par la grâce des réintroductions ? Que Hollande soit réélu ? Que Sarkozy revienne ? L'hypothèse Juppé ?....

Alors j'espère pour le moins que les Associations vont se servir du rapport de la Généralitat de Catalunya qui propose de déplacer Néré et Cannelito vers le noyau Central pour interpeller les responsables politiques, les élus béarnais et la population béarnaise afin de les mettre définitivement devant leurs responsabilités ! Et qu'on aboutisse à une décision !
Cela fait longtemps que la France et le Béarn auraient dû être mis en demeure de soit réintroduire deux femelles ou soit de déplacer ces deux ours vers les Pyrénées Centrales !

C'est une honte absolue de voir ces deux plantigrades errer depuis douze ans en Béarn sans aucun avenir et qui attendent une fin misérable qui se fait de plus en plus proche !
27-05-2016 à 20:19:09
Je suis d'accord avec Didier et Chris, n'oublions pas qu'il faut lutter contre la consanguinité, et qui nous dit que l'ours réintroduit ne sera pas aussi un descendant de Pyros ?
Il faut sauver les allèles (=formes d'un gène) de Cannelito !!!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
28-05-2016 à 11:26:35
Est ce encore décent de parler de bricolage à court terme alors que cela fait 12 ans que 2 mâles isolés sont toujours considérés comme un noyau à part entière. Une remise en question ne serait elle pas enfin bienvenue? Ce soit disant bricolage aurait peut être permis de ne pas se retrouver avec une telle consanguinité, et je ne vois vraiment pas en quoi cela serait contre productif , que ce soit à court, moyen ou long terme.
  • Liens sponsorisés