L' Echo des tanières ....

  • Liens sponsorisés



15-08-2017 à 15:12:34
Est ce que quelqu'un a trouvé l'echo des tanières n°36? Le site de l'oncfs n'est plus mis à jour . J'aimerais avoir des nouvelles des ours manquant à l'appel, qu elles soient bonnes ou mauvaises tant pis mais ce long silence est pesant, peut être est il dû aux vacances?
16-08-2017 à 17:55:27
Voilà il suffisait de réclamer il est paru sur férus. Apparemment pas de petits pour Hvala, étonnant. Pour le reste rien de nouveau
18-08-2017 à 11:41:41
Oui le bulletin parait tardivement sur Ferus et il n'est apparemment plus relayé par le site de l' ONCFS ; Pourquoi ? ... Maigre suivi vidéo quand même côté français; Omerta côté espagnol et inexistence côté Béarnais . Rien de nouveau pour les ours disparus . Les naissances combleront-elles les pertes cette année ? A part ça, comme dit Odile. Rien de nouveau ! Surtout côté Hulot ! L'actualité venant surtout de ce dérochement d'un troupeau français en Catalogne qui a entraîné un déchaînement médiatique, hystérique, pastoral d'envergure .
Ce troupeau déroché, en Catalogne pour plus des 3/4 des bêtes, appartient à un regroupement de 6 éleveurs différents comprenant au départ 838 têtes d'ovins et un berger et son chien . Le berger étant redescendu le soir de l'accident laissAnt ses bêtes seules divaguer de nuit en zone escarpée et dangereuse, probablement par mauvais temps ( brouillard ) ....
Je me demande ce que va donner l'arrivée imminente du loup dans ces conditions de gardiennage à la française, sur de tels troupeaux mal surveillés et non regroupés la nuit en enclos de protection ! Certains vont se rendre compte très vite que le loup ne mange ni myrtilles ni framboises et que l'ours à côté c'était de la rigolade !
18-08-2017 à 20:10:27
L' arrivée du loup donnera malheureusement le même spectacle que dans le reste de la france, pays qui se croit toujours supérieur avec son soi disant savoir faire et ses traditions débiles comme dit la chanson, et qui pourtant est arriéré comme c'est pas permis sur beaucoup de points.
Pour revenir aux ours je viens de voir un article datant d'hier où l'on parle comme si de rien était de Neré et Cannellito:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/08/17/pas-de-surmortalite-de-brebis-en-ariege-selon-les-defenseurs-de-l-ours,2154118.php
Là c'est le bouquet!Quand je vois en Italie les nombreux articles au sujet du triste assassinat de la femelle KJ2 qui a voulu défendre ses petits, et dont le blessé est loin d'être à l'article de la mort alors que si elle avait voulu ça lui aurait pris 2 secondes, et ici on nie toujours ouvertement la non detection de Cannelito depuis plus d'un an même dans les articles locaux, quelle honte, c'était bien la peine de faire tout un cinoche en 2004 pour que ce petit orphelin reussisse à passer l'hiver.
22-08-2017 à 10:03:06
Oui Odile, le moins que l''on puisse dire, c'est que les assos sont très discrètes sur le sujet Cannellito, vont elles porter plaintes comme les auteurs de ce braconnage. Car elles sont probablement au courant, mais elles ne veulent certainement pas se mettre à dos leurs soutiens locaux ! Il faut retenir que 3 ours mâles ont disparues et que nous sommes les seuls à en parler, car Moonboots (en 2015) et plus récemment Pyros sont dans le même cas, et si pour l'un on peut considérer sa disparition comme normale, il n'en va pas de même pour les deux autres !

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
25-08-2017 à 08:09:44
Même si on ne peut pas accuser sans preuve, je ne comprend quand même pas que la disparition suspecte de Cannelito soit encore camouflée au bout d'autant de temps. Didier je pense que pour les assos le principal est qu il soit remplacé dans le secteur par Rodri.
Pareil pour Pyros malgré tous les services rendus sa disparition n'aura même pas droit à un petit hommage puisque tout le monde s'en fout, comme tu dis nous sommes les seuls à en parler, parce que nous on y a aucun intérêt concret
27-08-2017 à 00:53:11
La "politique" de l'ONCFS est d'attendre une deuxième année sans indices pour se prononcer sur une probable disparition d'un individu. Mais avec cette façon de faire, on est certain que plus aucune traces du crime, le mot n'est pas trop fort, ne subsistera.
Il faut se rendre à l'évidence, Canellito à été supprimé, et il n'y a pas loin à chercher pour savoir qui l'a tué ! Ils l'ont annoncé, ils l'ont fait !

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
28-08-2017 à 09:18:49
Entièrement d'accord avec Loulou ! Il faut voir l'actualité récente avec les Agents de l'ONCFS agressés .... Certains extrémistes sont capables de tout .... Et pour l'instant tout passe comme une lettre à la poste .... Et effectivement 2 ans après la disparition de Cannelito , on constatera la fatalité, les responsables ne seront pas inquiétés malgré leur revendication de la disparition de l'ours et l'affaire sera close ! C'est comme ça que finira la lamentable histoire du dernier plantigrade porteur des gènes pyrénéens de la souche historique ! J'en suis complètement écoeuré ! Maintenant on attend que Hulot se saisisse de la priorité du dossier ! S'il s'en saisit un jour et de quelle manière ? ... En Béarn il faut s'attendre à tout surtout à l'imposture habituelle !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=536885349993282&set=a.536885386659945.1073741828.100010154654093&type=3&theater
28-08-2017 à 14:35:41
Certains extrémistes sont capables de tout .... Et pour l'instant tout passe comme une lettre à la poste ....

Oui, et d’ailleurs certains extrémistes n'ont pas caché leur intention d'exterminer l'ours, mais aucune mesure n’a été prise pour empêcher qu’un tel acte se produise, pourtant cela était clairement affiché dans la presse.

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
02-09-2017 à 20:42:07
Premier article de presse(réservé aux abonnés ) s'interrogeant sur la disparition de Cannellito sur la république des Pyrénées ,par contre il n'est relayé par aucune asso, pourquoi?
Au contraire Pays de l'ours publie ce matin un dessin humoristique sur les 2 mâles isolés.pourquoi aussi?
08-09-2017 à 17:04:22
Bonjour,

il semblerait que Cannelito soit revenu sur ses terres en Val d'Azun. La vie animale est beaucoup plus complexe que ce que certains peuvent penser . Nous passons une grande partie de notre temps libre en montagne et dormons dans des cabanes de berger depuis une quarantaine d'années. Nous n'observons des sangliers que très rarement alors qu'ils sont des milliers. Que dire de l'ours dans l'immensité de ces vallées. Il est des endroits où la main de l'homme met rarement le pied et il n'est pas étonnant dans ces conditions que nombre d'animaux puissent passer inaperçus. Google Earth ne donne surement pas une bonne idée de l'immensité des massifs.
Le brame approche à grands pas, j'espère que ce sera l'occasion comme l'an dernier de croiser la piste du moussu.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr
08-09-2017 à 17:36:30
Effectivement plusieurs articles signalant la possibilité de réapparition de Cannellito, que j 'aimerais que ce soit lui, pourtant je n'arrive pas à croire qu' un ours fièrement annoncé mort et disparu depuis cette date exactement puisse réapparaître. Je reste persuadée qu'il s est fait buter. Et aussi pourquoi ne pourrait il pas s'agir de Rodri ou un autre mâle , quand on voit la distance que celui de Fontrabiouse a parcouru un autre mâle a très bien pu se diriger à l'opposé. Enfin j espère me tromper
08-09-2017 à 18:18:18
Restons prudents. Un ours du gabarit de Cannellito a été photographié, personne ne dit que c'est lui. Ca reste une hypothèse possible, de même que l'arrivée dans ce secteur d'un jeune venant des Pyrénées centrales. Nous espérons que la génétique permettra de l'identifier. Il faut être prudent et patient, même si c'est difficile quand on est passionné ;)

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
10-09-2017 à 17:18:17
je ne trouve pas qu'il ait la "tête" de Cannelito, mais avec les photos...

14-09-2017 à 09:45:55
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas Rodri repéré à la même date à Bareilles vers St Llary (65) ...Toujours possible que ce soit un jeune mâle ayant fait le déplacement sans se faire repérer, sans prédation majeure, qui soit arrivé pile poil en zone à ours d'Estaing ! Ce serait un bel hasard et une belle performance ! Personnellement je n'y crois qu'à moitié , mais ... On verra bien !
  • Liens sponsorisés