naissances pour 2015

  • Liens sponsorisés



01-04-2015 à 16:35:42
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir poster mais je vous suis depuis longtemps... Merci à tous pour les infos.
Deux petites remarques :
1. Moonboots est donc le père des oursons de Hvala de 2013. Vous semblez le déplorer, mais je pense qu'il vaut mieux que ce soit lui que Pyros, il y a un peu des gênes de Melba en lui ? Par ailleurs, si je me rappelle bien des discussions d'il y a un an, personne n'aurait vraiment parié sur Moonboots pour "remplacer" Pyros, plutôt Balou, et l'accouplement date bien sûr d'avant la mort de Balou...
2. Au sujet de ton site Philippe, que j'apprécie énormément, merci (j'y vais régulièrement), je me permets de poser une question ici pour tous : je n'y connais absolument rien en génétique et mon interrogation porte sur le tableau de consanguinité... Concernant les ours qui ont 3/4 ou 7/8e des gênes de Pyros : est-ce que ce sont forcément les mêmes gênes de Pyros qui se sont transmis à chaque génération ?? Pour être plus précise, autre exemple : si deux enfants de Hvala et Pyros s'accouplaient ensemble, les petits auraient le même graphe que leurs parents : moitié Hvala moitié Pyros ! Pour autant, ce ne serait pas équivalent d'un point de vue consanguinité à leurs propres parents ?? On redouble (ou pas ?) les gênes, sachant qu'ils auraient le même graphe ?
Bonne journée à tous


Bonjour Marion, bienvenue parmi nous !
1°)Bien vu !!
2°)Pour la consanguinité, un individu transmet la moitié de son patrimoine génétique (pour nous par exemple, chaque parent transmet 23 de ses 46 chromosomes). Donc tu as raisonce ne sont pas forcément les mêmes gènes... En plus tout n'est pas si simple, parce qu'au moment de la formation des gamètes les chromosomes s'échangent des morceaux...
Mon tableau de consanguinité est bien sur relatif, il juste donne une idée de la situation...
Pourle moment, c'est le seul que l'ETO n'a pas imité

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
01-04-2015 à 19:09:25
Le lien vers le rapport officiel:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_du_Reseau_Ours_Brun_2014.pdf

01-04-2015 à 19:10:27
Le lien vers le http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_du_Reseau_Ours_Brun_2014.pdf:
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_du_Reseau_Ours_Brun_2014.pdf

01-04-2015 à 20:52:43
"je pense qu'il vaut mieux que ce soit lui que Pyros, il y a un peu des gênes de Melba en lui"
je pense que la génétique est plus complexe que ça, alors que Pyros avait des gènes sains de part la diversité génétique de ses parents (et plus), c'est à dire, à 50% de son père (qui lui même a ...) et 50% de sa mère (qui elle même a ...), Moonboots lui, a 75% de son père, puisqu'il est le fils de Caramellita (fille et petite fille de Pyros), le petit-fils de Caramelle (fille de Pyros), et enfin arrière petit fils de Mellba, dont il a 25% de gène. A mon avis Pyros était génétiquement mieux armé que Moonboots ... C'est bien pour ça que la disparition de Balou est assez dramatique !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-04-2015 à 21:47:01
Pyros est encore le père des deux petits de Caramelles nés cette année...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
01-04-2015 à 22:57:20
Quelle déception !!! J'espérais tant que les deux oursons de Caramelles soient les petits de Balou ! Après les photos automatiques... ((((

Merci Philippe et Didier pour vos réponses :-)

Bon, il faut absolument que notre ministre, si elle ne veut pas entendre parler de réintroduction, permette le transfert de Néré et Cannellito vers le noyau central (ou inversement pour des femelles) ! Ou bien il faut qu'il - Néré - retrouve son chemin en sens inverse !! C'est du gâchis là !
Tout de même, la chance n'a pas souri au programme (il ne reste plus que Hvala et Pyros de réintroduits - et Sarousse mais..., 3 - disons 2 - sur 8 : un quart...)
01-04-2015 à 23:34:06
merci à Yeap31 pour ce lien
Alors, d'après ce rapport la seconde femelle suitée n'est pas forcément Boavi, et de plus, ces deux oursons ne sont peut être plus en vie (puisque les 2 femelles susceptibles de les avoir (Boavi et Caramellita), ont été détectées seules sans oursons) ???
L'ourson de Bambou est nommé Bouba et son deuxième pourrait être une femelle ???
Une question me vient, pourquoi les oursons de Caramelle n'ont ils pas été nommés, puisque l'on connait leur sexe (mâle) et leur père (Pyros) ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
02-04-2015 à 00:15:54
Coucou,

Il existe une bonne mesure de la consanguinité d'un individu (qui peut etre généralisée à la population). Il s'agit du coeffient de consanguinité (probabilité pour que les deux allèles que possède un individu pour un gene donné soient identiques par descendance). Vous trouverez des trucs sur internet. Pour Moonboots, je calcule 25%, ce qui est beaucoup.

En gros, il n'y a qu'un seul ancètre mâle pour toute la population, ça craint. Il faut rapidement nous envoyer des femelles pleines et espérer qu'elles aient de beaux oursons males. 2 femelles en Béarn et 2 au noyau central, ce serait bien.
02-04-2015 à 10:02:24
@Philippe,
je vois sur ton site que tu écris que Balou n'a pas eu de descendance en 2014, mais ce n'est pas encore tout à fait certain, puisqu'il y a semble t'il, 2 portées qui n'ont pas été identifiées génétiquement !!! Il y a donc encore un tout petit espoir ???
Et puis, il est mort en juin d'un coup de foudre, alors laisse nous rêver un peu (humour) ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
02-04-2015 à 13:27:02
La deuxième portée née en 2013 ne peut que de Noisette ??? Il me semble qu'elle est la seule ourse adulte connue avec Bambou, a vivre dans cette région, et comme Bambou a eu des petits en 2012 et qu'ils ont survécus, ça ne peut donc être qu'elle !!!
Qu'en pensez vous ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
02-04-2015 à 21:41:55
J'ai lu le rapport, avec plaisir, mon commentaire :
- incertitude sur les 2 oursons observés dans la zone de Caramellita : Caramellita et Boavi (qui est une femelle) ont été photographiés après la prise de la photo seule. Donc soit les oursons sont morts, ou bien n’apparaisse pas sur les photos : possible mais peu probable avec 2 oursons. Caramellita tirée son portrait plusieurs fois dont en Avril alors que les photos automatiques avec oursons sont de Mai..plutôt probable que les petits s'ils existent sont de Boavi(1 photo automatique)...En même temps sur les photos automatiques prises des 2 oursons on ne distinguait pas clairement les 2 oursons(un bout par ci-par là)...
Ou bien on a affaire à une autre ourse :) ...tout ça pour dire qu'on peut facilement atteindre les +3 ou les -3 ours.
- Bambou pas détecté : pareil +3 ou -3 ours
-Pas (encore)de petit pour Plume
-Nheu détecté par la génétique, sans photo donc peut être ourson(s).
-Fadeda : pas de génétique alors qu'il y a du avoir un effort de prospection après la découverte d'auberta...
02-04-2015 à 22:02:15
Les premières infos de 2015 sur le répondeur ETO et déjà une observation visuelle :D
02-04-2015 à 22:10:31
@Didier et pyros :
Le labo de Barcelone n'a effectué que 14 analyses génétiques, (plus une trentaine envoyée à Barcelone). Autant dire que le côté espagnol peut nous réserver bien des surprises , surtout que la population d'ours y augmente plus vite que côté français.
Pour la première fois cette année, le rapport ETO comporte beaucoup d'incertitudes, et c'est normal avec plus de 30 ours.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
02-04-2015 à 22:24:06
Salut à tous,
quelqu'un a une idée de l'ours qui aurait fait une incursion en Andorre ?

Pour le reste, après beaucoup d'inquiétudes en 2014, je trouve que les résultats sont plutôt bons.

a+
02-04-2015 à 22:50:51
Salut à tous,
quelqu'un a une idée de l'ours qui aurait fait une incursion en Andorre ?

Pour le reste, après beaucoup d'inquiétudes en 2014, je trouve que les résultats sont plutôt bons.

a+


1°)Pépite ? C'est un jeune mâle très mobile, et c'était l'ours le plus à l'est à la fin de 2013.

2°)Tu as raison, ce sont des bons résultats, surtout avec les deux naissances de 2013 qui n'avaient pas été détectées...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés