Bilan 2015

  • Liens sponsorisés



17-04-2016 à 19:47:03
Les analyses génétiques pourront confirmer la présence des 2 mâles. Je pense que la situation évoluera quand il n'en restera plus qu'un malheureusement... et dans ce cas les analyses génétiques seront précieuses, en cas d'absence de dépouille.
17-04-2016 à 21:07:43
"il faut continuer à clamer notre mécontentement sur le sort de Néré et Cannellito comme nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises sur ce forum "
Oui ... mais la question est : à quoi ça sert ?
La réponse est : à rien, si ce n'est a entretenir un faux espoir pour certains, et aussi a entretenir des subventions pour d'autres.
Et les ours dans tout ça ... qui pensent réellement à eux de manière efficace ??? Personne, enfin pas de cette manière là ... en tout cas !!! Sinon ils seraient déjà sauvés ... vous ne pensez pas ???
Et croyez moi, que je suis bien conscient que mes propos dérangent certains au plus haut point ... mais pourtant si l'on a l'ouverture d'esprit de comprendre ce que je dis (et d'autres aussi), personne ne peut dire ou même pensez le contraire ... les faits sont tout simplement là pour le prouver. Et c'est la même chose pour les loups et les lynx, ailleurs, dans d'autres régions.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
17-04-2016 à 21:17:04
"et dans ce cas les analyses génétiques seront précieuses, en cas d'absence de dépouille."
précieuses mais pour qui ? pour quoi ? pour savoir qu'un d'entre a disparu, mais nous savons déjà tous que cela arrivera un jour ou l'autre, alors, à quoi bon savoir quand ! a quoi bon avoir lequel disparaitra le premier ! Alors que l'essentiel est de sauver l'espèce dans cette région, pas un ours en particulier, et comme cette espèce est abandonnée par tous, elle est obligatoirement déjà éteinte en Béarn et nous le savons déjà tous ... Je pense qu'il faut ne penser qu'aux ours qui existent encore dans le noyau central et se focaliser sur eux, et que sur eux ... arrêter de faire le jeu des moutonniers Béarnais, ce qui leur permet de percevoir encore des subventions qui ne sont plus justifiées aujourd'hui.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
18-04-2016 à 07:14:29
Didier, je suis entièrement d'accord avec vos arguments qui sont aussi valables en sens inverse: pour moi ne plus parler d'eux est accepter ce qui leur arrive, laisser les petits arrangements se faire sur le dos de ces 2 ours et de nos cotisations. Je préfère donc montrer que je ne suis pas d'accord , même si au final ça ne changera rien car ne plus en parler ne changera rien non plus malheureusement.
18-04-2016 à 09:54:51
Bonjour,

Je suis bien d'accord qu'il faut concentrer les tests génétiques sur le suivi de la population centrale, nos deux males occidentaux ne pouvant guère nous faire de surprise.
Pour autant, il me semble nécessaire de rappeler encore et encore qu'il faut renforcer la population occidentale par des lachers de femelles, comme préconisé par les experts du Museum.
Le gouvernement actuel et le précedent ont tout bloqué, mais il devrait y en avoir un autre d'ici 18 mois...
L'Europe - si la France en fait toujours partie - agit très lentement mais a des moyens de pression, et celle-ci commence à monter. Si on arrive aux sanctions financières, cela bougera.
18-04-2016 à 10:00:29
@ Odile,
"pour moi ne plus parler d'eux est accepter ce qui leur arrive"
mais il faut l'accepter de gré ou de force, nous n'avons pas le choix, et y croire encore, cela ne sert à rien, la seule différence est qu'il est possible de faire quelques économies de ce coté là, et si de plus, les moutonniers Béarnais ne touchent plus de subventions, cela les fera peut être réfléchir, de toute façon les ours en Béarn n'ont plus rien a perdre, puisque il n'y a plus que 2 mâles, pour leur espèce, c'est donc comme si ils avaient déjà disparus. Il ne faut pas oublier que cela sert aussi à entretenir une petite asso totalement inutile, et c'est elle qui se bat encore, non pas pour l'ours, mais pour exister encore un peu. Tout cet argent économisé servirait bien plus dans le noyau central pour un suivi peut être plus efficace.
@Philippe,
je vois sur ton blog (carteslocalisation) que tu signales la présence d'un subadulte en 2015, juste dans la région de Caramellita et Boavi, je ne vois pas de quel ourson il pourrait s'agir, ne serait ce pas un des 2 rejetons de Boavi nés en 2014 qui errerait autour de sa mère ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
18-04-2016 à 22:18:33
J'ai retrouvé l'info pour l'évolution des analyses génétiques : bulletin loup du réseau loup Linx n°34. Les analyses génétiques des loups et des ours sont gérées conjointement. Espérons qu'elles nous amènent plein d'info et de Bonne Nouvelle en 2016.
20-04-2016 à 22:24:17
Pendant ce temps en Espagne la population du noyau Occidental des Asturies dépasse les 200 individus et le noyau Oriental des Cantabriques dépasse la quarantaine d'ours . Avec des échanges génétiques qui réduisent maintenant considérablement les risques sanitaires de cette petite population Orientale ...

http://www.infobierzo.com/el-paso-de-mas-de-200-osos-pardos-y-una-media-de-6-paridas-al-ano-afianzan-el-alto-sil-como-nucleo-por-excelencia-de-la-especie/233207/
22-04-2016 à 12:18:40
La question que je me pose sur ces 2 populations d'ours espagnols, est qu'ils sont peut être déjà arrivées a saturation sur les petits territoires qu'elles occupent. La nature joue donc son rôle de gestionnaire en régulant d'elle même, le nombre d'individu sur un territoire aux ressources limités. Et c'est peut être aussi déjà le cas en France, car nous leur laissons que très peu de place en réalité, et la mortalité des oursons est peut être dû aussi à ça ... confinés sur de petits territoires, faute de place, ils s'auto-régulent ???
Ce qui voudrait dire que nous n'atteindrons jamais la population d'ours pyrénéen qu'il y avait aux siècles passés tant que nous ne leur laissons pas l’opportunité de reconquérir leurs territoires d'autant ... Et c'est bien pour ça que je crois que ni la France, ni l'Espagne, ont une réelle volonté de voir les ours prospérer dans les Pyrénées. Sinon les Espagnols auraient lâché non pas un mâle, mais une femelle, ou mieux auraient lâché un nombre d'ours suffisant comme la France l'a fait en 2006 pour pérenniser définitivement cette population ursine. Mais ce n'est pas le cas, loin de là, alors permettez moi de douter, et comme je ne suis pas naïf, j'attends d'avoir des preuves de cette réelle volonté pour y croire vraiment, mais pour l'instant tout me dit le contraire ...
- Une population qui n'augmente pas vraiment (de 5 en 1995, on est à environ 35 en 2015), alors que le biotope est depuis toujours favorable à cette espèce.
- Des animaux perdus pour la biodiversité génétique qui ne sont pas remplacés (Mellba, Franska, Palouma), ni d'un coté, ni de l'autre.
- Un unique lâché et d'un seul mâle en plus, alors que les rapports de biologiste préconisent plutôt des femelles.
- Des suivis qui ne sont pas très sérieux.
Alors avec tout ça, en étant juste réaliste, comment peut on y croire encore vraiment sans être exagérément optimiste.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
22-04-2016 à 21:04:50
https://www.facebook.com/PirosLife/?fref=ts

Peut-être Plume et son petit
22-04-2016 à 21:36:47
Merci Pyros, pour cette belle vidéo, de cette ourse et son petit "Balou" ou "Baloute" !!!
Après l'avoir visionné plusieurs fois, je ne sais pas si tu as vu aussi, mais cette ourse (Plume ?) a une couleur de pelage "bizarre", elle est d'un brun assez foncé sur les pattes, un peu crème sur les flancs, le dos et sur l'arrière train, et plutôt marron sur la tête et les épaules. Si c'est bien Plume, elle sera désormais, assez facilement reconnaissable ... de couleur, elle ne ressemble pas vraiment à sa mère, d'ailleurs si je la compare à la photo de Plume jeune, elle ne lui ressemble pas beaucoup non plus, elle était plus brune, de couleur plus uniforme que ça, mais peut être qu'avec l'âge, le pelage des ours change !!! Ou alors la photo de Plume que j'ai, n'est tout simplement pas une photo de Plume ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
22-04-2016 à 22:31:04
En fait la vidéo n'est pas datée...donc ça pourrait être Caramelles en 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=pOrPS6u0PU0 même endroit, même tâche blanche sur l'ourson...mais pas le même frottement du tout... a suivre
23-04-2016 à 09:09:25
Je ne pense pas que se soit Caramelle, car elle a une couleur de pelage un peu plus uniforme que ça, et avait 2 oursons avec elle, donc par déduction, sur le même secteur ... il ne peut s'agir que de Plume et de son ourson.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
24-04-2016 à 14:59:52
A lire
http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20160302/40156351199/govern-sobira-marca-osos-vender-productos.html

@ Didier . Pas de pessimisme exagéré. Les espagnols même s'ils font de la sauvegarde à minima en ne réintroduisant qu'un mâle font immensément mieux que n'a jamais fait le Béarn dans l'histoire et beaucoup mieux que ce qu'à fait la France depuis dix ans . Avec en plus une stratégie, environnementale, touristique et économique, appuyée par un consensus de cohabitation politique et social ( qu'on peut aussi imaginer à minima mais qui est bien réel ) ... A partir de là tout est possible pour l'avenir du plantigrade versant Catalan surtout si le succès est au rendez-vous comme dans les Cantabriques et Asturies .

Pour ce qui est de l'espace et de l'auto régulation de la population urisne dans les Cantabriques Asturies elle n'existe pas pour l'instant puisque la population continue de croître et de coloniser des zones limitrophes . La presse régionale se faisant régulièrement l'écho du retour de l'ours dans certaines zones où il avait depuis longtemps disparu . Quant à la France, il y a dans les Pyrénées suffisamment d'espace sur 400 kms de chaîne pour accueillir au moins 200 ours et certainement plus . Ce qui manque ce n'est pas l'espace c'est avant tout une politique d'accueil et de sauvegarde du plantigrade ... Absence de politique de sauvegarde qui se traduit directement dans le constat de stagnation de la population Centrale et dans l'extinction définitive du pseudo noyau béarnais où l'ours disparaîtra très vite comme prévu comme il a jadis disparu du Pays Basque et de la Navarre sans que grand monde ne s'en formalise à part quelques rares " Yves Salingue " ... Quant à compter sur un prochain Gouvernement, comme l'espère Moustifouette pour sauver l'ours en Béarn, je pense qu'il faut maintenant arrêter de se bercer de vaines illusions, ( depuis trente ans que ça dure, ça suffit ! ), surtout après les passages catastrophiques et anti écologiste ( malgré les apparences données ) de Sarkozy et surtout de Hollande dont on attendait pourtant monts et merveilles pour sauver l'ours !
a+
24-04-2016 à 18:05:21
@Christb
"Pas de pessimisme exagéré",
Je ne me considère pas comme pessimiste, loin de là, mais plutôt étant assez réaliste, certainement pour évité d'être déçu encore une fois, avec le temps on voit sûrement les choses autrement.
"Les espagnols même s'ils font de la sauvegarde à minima en ne réintroduisant qu'un mâle font immensément mieux que n'a jamais fait le Béarn dans l'histoire et beaucoup mieux que ce qu'à fait la France depuis dix ans"
Là, je ne suis pas certain de partager ton avis, car si c'est bien vrai en Béarn, côté français on a quand même relâché 6 femelles et 2 mâles en 20 ans, et coté espagnol il ne va y avoir qu'un seul mâle de relâché. Je reste convaincu qu'il n'y a que le coté économique, l'image de l'ours qui intéresse vraiment les Catalans, et s'il ne pouvait y avoir qu'un minimum d'ours pour arriver a faire venir les touristes, cela serait certainement une très bonne chose pour eux.
"Ce qui manque ce n'est pas l'espace c'est avant tout une politique d'accueil et de sauvegarde du plantigrade"
Entièrement d'accord avec toi sur la politique menée par nos politiques, mais concernant l'espace je parle de l'espace que l'on veut bien leur laisser, et là il faut bien reconnaître pour l'instant, qu'il ne fait malheureusement pas 400 kms de long.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés